Le magazine des Gourmets voyageurs
Minorque, le paradis à deux heures de Paris

Minorque, le paradis à deux heures de Paris

Minorque, le paradis à deux heures de Paris
3.9 (78%) 10 votes

Minorque se fait surtout remarquer par ce qu’il n’a pas. Tout d’abord,on peut clamer que Menorca n’a pas d’hôtel de 15 étages ! Ensuite pas de pollution,peu de trafic et de bruit. Minorque, cette île d’une superficie de 702 km2, de 48 km de large a su préserver sa nature intacte. 200 kilomètres de littoral (pour comparaison toute l’Aquitaine en compte 270 !) avec 200 criques, la plupart de sable.Un livre en particulier est d’ailleurs consacré au sujet : Todas las playas de Menorca.De plus,c’est aussi un espace où la nature est préservée.En effet, en 2017, ses monuments préhistoriques seront sûrement reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais Minorque ou Menorca, c’est aussi ses petites villes de Mahon et Cuitadella,son artisanat local, ses fêtes patronales ou le cheval de race minorquine est le roi. Et enfin sa gastronomie, sans aucun doute la plus riche de toutes les Baléares. Minorque est reconnu internationalement, même le prestigieux New York Times fait l´éloge de Minorque.

Comment y aller ?

Pour aller sur place, aucun souci. Premièrement des vols paris Minorque sont disponible d’avril à fin octobre. Mais aussi des vols au départ de Nice et Nantes sont aussi disponible entre Avril et Octobre.Enfin, vous pouvez aussi y aller en voiture ( la location de voiture à Minorque est chère) et prendre le ferry depuis Barcelone.Outre le port de Mahon, vous pouvez aussi arriver par celui de Ciutadella.

Minorque est Réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 1993. 50 % de son territoire est protégée de toute construction.

les ports de mahon et ciuatedella

Ces deux villes d’environ 25.000 habitants sont superbes. Ciutadella, ancienne ville fortifiée et ancienne capitale de l’île, charme les touristes par ses ruelles, ses anciens palais devenus musées ou hôtels. Le port,intégré dans la ville est un des lieux les plus emblématiques de Minorque. On y devine son passé britannique par son architecture, notamment dans le centre-ville, le « casc antic ». Aux questions suivantes : Minorque ou Majorque ? Minorque ou Ibiza ? Minorque ou Formentera ? Notre réponse est claire, n’hésitez pas une seconde…

Le port de Mahon est long de six kilomètres, le deuxième port naturel le plus long du monde juste derrière Pearl Harbor.

 

Que visiter  à Minorque? 

Minorque fut française durant environ 6 ans entre 1756 et 1763 ( au détriment des Anglais, lors d’une rude bataille.).En Hommage au roi de l’époque Louis XV fut construit le village de Sant Lluís ( Saint Louis). On peut y admirer l’église construite en 1761 elle aussi en l’honneur du roi. Autre particularité de ce petit village, les origines minorquines d’un des plus grands écrivains français : Albert Camus.En effet ,sa grand-mère ainsi que nombreux de ses aïeux sont natifs de cette localité.

Calas Fonts

A quelques kilomètres de Mahon, Calas Fonts est un petit port de pêche.Un lieu magique,enchanteur. Les grottes, autrefois utilisées par les pécheurs comme entrepôt, font place désormais à de nombreux bars, restaurants et boutiques. Idéal pour une promenade ou un dîner.

Binibeca Vell

Un des sites les plus touristiques. En effet, Ce village de pêcheurs fut construit dans les années 1970 à des fins touristiques se distingue par ses maisons à bord de falaises aux murs blanc.C’est un authentique plaisir de se promener dans le labyrinthe de ses petites ruelles.

Monte Toro

La montagne de Minorca avec son point culminant à… 358 mètres. Depuis le sommet ont peut y admirer toute l’île et même une partie de Majorque, l’île voisine. de plus ,vous pourrez aussi visiter l’église (construite en 1670 ) où vit une communauté religieuse franciscaine.Ce lieu de culte est important pour la population de Minorque, car La Virgen (la vierge) de Monte Toro est le Saint Protecteur de Minorque.

Lire aussi :  riz noir ou arroz negro , une parfaite alternative à la paella

Les lieux emblématiques de Minorque

Le cami de cavalls

Un chemin de randonnée ( GR 223 ), long de 185 kilomètres (divisé en 20 étapes),quasiment tout le littoral de Minorque. C’est un des meilleurs moyens pour découvrir à pied,en VTT ou même à cheval, toute la beauté de Minorque ainsi que son patrimoine tel ses phares, monuments préhistoriques,fermes écologiques. Et surtout ses nombreuses criques encore vierges, uniquement accessibles par ce sentier.Des entreprises spécialisées organisent des excursions avec guide, prêt de matériel et rapatriement à l’hôtel.

Les phares de Minorque

Les plus intéressants à visiter sont certainement ceux de Favaritx et Caveleria. Ainsi que celui Punta Nati , à quelques kilomètres de Cuitadella. L’histoire de celui-ci a une origine française. Il fut construit en 1912 suite au naufrage d’un navire français lors du trajet Marseille-Alger. Ces phares sont idyllique pour contempler le coucher de soleil.

Albufera d’es Grau

Le plus grand parc naturel de Minorque est parfait pour de belles ballades.

Menorca, fut envahi à de nombreuses reprises, tour à tour par les musulmans,espagnols,anglais, français avant de devenir définitivement espagnol.De ce passé belliqueux demeurent de nombreux sites militaires:

La Mola

Une forteresse militaire à l’entrée du port de Mahon. C’est la reine Isabel II qui ordonna la construction de cet édifice en 1849 ( 26 ans plus tard en 1875 , l’oeuvre fut terminée) pour protéger Mahon d’éventuels envahisseurs.Elle ne fut jamais attaquée.Le monument est donc totalement intact, ce qui rend la visite de plus de deux heures encore plus majestueuse.

Le castell de San Felipe

Le castell de San Felipe , juste en face de La Mola , de l’autre coté de la rive est lui aussi une ancienne fortification, mais plus ancienne,du XVI siècle. L’édifice est en ruine, mais la visite est rendue intéressante par la promenade souterraine à travers les galeries .Mahon a aussi d´autres trésors.

Le théâtre de Mahon

Le théâtre de Mahon construit en 1829 est le plus ancien d’Espagne. Il n’est pas visitable, mais en été il accueille de nombreux concerts.

Minorque a de nombreux atouts Touristiques

Les plages de Minorque : à coupler le souffle.

 

Minorque compte parmi les plus belles plages d´Europe.La plupart sont faciles d’accès, mais sont envahies par les touristes en plein été. En marchant dix minutes dans des chemins, on arrive à des plages un peu plus intimes.Certaines sont totalement vierges , mais là cela nécessite 45 minutes d´effort. Encore mieux des entreprises offrent des excursions en bateau durant laquelle vous pouvez nager dans des criques seulement accessibles depuis la mer.Notre top 5 des plages :

  • Cala Pregonda
  • Presili
  • Cala Turqueta
  • Mitjana
  • Cala Macarelleta

Minorque et ses nombreuses criques

L’artisanat local, un des plus beaux d’Espagne

Lors de votre voyage,prévoyez de faire des emplettes En effet, Menorca recèle de produit locaux artisanaux de très grande qualité qui s’exporte dans le monde entier.Le plus emblématique est l’avarca ou chaussures minorquines. À l’origine utilisée par les paysans pour les travaux agricoles, son usage a changé dans les années 60 pour être porté comme sandales durant le printemps et l’été.Une vingtaine d’entreprises fabriques ces avarcas.

Jaime Mascaro est la plus prestigieuse entreprise de Minorque. Elle fabrique sur l’île depuis 1918 des chaussures,sacs orientés haut de gamme. Sa marque de chaussure pour femmes « Pretty Balerinas » connait un important succès à l’international, notamment dans la jet set.Pou Nou est une jeune entreprise qui commercialise des tee-shirts et vêtements d’été avec d’élégants design.Toutes ces marques possèdent des boutiques, en général dans le centre-ville de Mahon et Ciutadella.

Minorque et ses célèbres avarcas

Minorque, ou se loger ?

Quel hôtel à Minorque ? Quelle location ?Afin de profiter au mieux de la tranquillité de Menorca,vous avez plusieurs solutions :

  • hôtel 4 étoiles, ( Insotel club de Punta prima )
  • 5 étoiles (Can Faustino à Ciutadella est juste magnifique )
  • hôtel de charme : Cana xini
  • Gite rural : San Ignasi
  • En Club : la plupart des tours opérateurs sont présents : nouvelles Frontières, Lookea , Marmara (club oasis Menorca et sol parc), Plein vent
  • Camping : Camping Son Bou
  • Chambre d’hôte : la Marcona
  • des maisons à louer : L’agence Minorque lieu unique propose des hébergements de qualité et interlocuteurs en français.
Lire aussi :  comment briller dans un restaurant espagnol

Minorque et ses magnifiques hotels

Les fêtes patronales , un show à ne pas manquer

Durant l’été, chaque village organise ces fêtes patronales ou le cheval ,en général de race minorquine,est roi.le cheval est mêlé à la foule lors des traditionnels Jaleo. Des fêtes très populaires ou le gin local mélangé avec de la limonade citron coule a flot, une « pomada » pour les habitants de Mahon. Attention , si vous êtes à Ciutadella, le nom est différent, c’est un « gin amb limonada ».La fête la plus spectaculaire est celle de Ciutadella, « la fiesta de San Joan » qui a lieu chaque année le 23 et 24 juin. Plus de 30.000 personnes y assistent.Celle de Mahon , le 7 et 8 septembre est tout simplement bluffante.

Minorque, une gastronomie slow food

Lors de votre séjour à Minorque, vous n’allez pas tarder à succomber avec l’atout majeur de cette île : sa gastronomie « made in Minorque ». Saviez-vous que la mayonnaise  et l’aioli doivent son origine à la ville de Mahon ? C´est un véritable festival culinaire qui vous attend, à peine croyable pour un si petit territoire. Produit de la terre, de la mer,pâtisseries,boissons, une cuisine riche, naturelle et variée. Petit tour d’horizon :

Fromage « Queso Mahon »

Un fromage AOC,produit exclusivement avec du lait de vaches de race minorquine. Il en existe trois variétés : le tendre , le semi-affiné et l’affiné.C’est un des meilleurs d´Espagne.Il s´exportent en majeure partie aux États-Unis, mais aussi dans plus de 23 pays. La production est à la fois industrielle et artisanale avec environ une trentaine de producteurs artisanaux.

Charcuterie locale

La plus savoureuse est sans aucun doute la célèbre Sobrasada. Produite de manière traditionnelle et artisanale depuis environ 400 ans ! Il s’agit d’une préparation à base de porc haché, assaisonné de sel et de paprika ,garni dans des boyaux naturels. D’autres charcuteries sont fabriquées. La « Carn i Xulla », ressemble à un saucisson et le Botifarro, est similaire à nos boudins. La production de charcuteries est importante car celle du jambon est impossible.La forte humidité de l´île empêche celui-ci de sécher.

Gin Xoriguer

Les troupes britanniques lors de leur domination dans les années 1700 importèrent le Gin sur l’île. Pour faire face à la demande, des entreprises se lancèrent dans sa fabrication. Malgré le départ des Anglais en 1802, la tradition de consommation perdura grâce aux autochtones.Jusque dans les années 1980 , plusieurs distilleries existaient encore. De nos jours,seule subsiste la distillerie Xoriquer, qui en plus du gin produit d´autres liqueurs depuis 1945. La Fabrique, située dans le port de Mahon, est ouverte au public, des dégustations sont proposées aux touristes.

Bières artisanales

Comme de nombreuses régions françaises,Minorque possède elle aussi ses bières artisanales. »Sa bona Birra » est fabriqué à Ciutadella. Vous pouvez la dénicher dans les boutiques du même nom à Mahon et Ciutadella ainsi que dans de nombreux bars et restaurant.la Bière Graham Pearce est quant a elle élaboré à Sant Climent , un petit village, tout proche de Mahon.

Minorque et sa gastronomie

 

Vin « Vi de la terra illa de Menorca »

L’apogée de la viticulture de Menorca fut en 1817. À cette époque la superficie des vignes était de 1500 hectares.La crise, la diminution de la population, la baisse de la consommation , le phylloxéra,causèrent la disparition de la viticulture à Minorque. Au milieu des années 1980 quelques courageux décidèrent de reprendre le flambeau.En 2015,Minorque comptabilise 8 viticulteurs.Il s’agit de petites productions, souvent de qualité,reconnues au niveau national par la Guia Peñin , le guide des vins espagnols.On peut notamment recommander :

  • Bodegas Binifadet. Une référence en terme d’oenotourisme. Vous pouvez visiter les installations et ensuite déguster un verre sur la terrasse avec vue sur les vignes.Leur vin blanc sec était présent dans la carte des vins du meilleur restaurant au monde , El Bulli , en Catalogne.
  • Sa Marjeleta : Une bodega de 2 hectares à 9 kilomètres de Ciutadella. Les vignes furent plantées en 2006 sur une ancienne fromagerie. Micro production de 4000 bouteilles. 92 points au guide Péñin.
  • Sa Forana : 92 points également pour une production de 5000 bouteilles sur une superficie de 2 hectares.L´un des propriétaires est aussi le gérant du meilleur caviste de Mahon,La boutique « de vins ».

La pâtisserie

Si vous êtes gourmand, Minorque(Menorca) est votre paradis !La pâtisserie à une place très importante dans la culture et la gastronomie locale.Le dessert le plus connu est l’ensaimada. À l’aéroport vous croiserez beaucoup de touristes avec l’une d´elles sous les bras. De nombreux autres gâteaux sont élaborés, la plupart du temps artisanalement. Le choix est tellement vaste, que pouvez en goûter un différent pendant 15 jours. N’hésitez donc pas à entrer dans une pâtisserie pour demander entre autres :

Le sel de Fornells

Autrefois, Minorque comptait quatre producteurs de fleur de sel pour une production d’environ 600 tonnes par an. Par manque de rentabilité, les exploitations fermèrent les uns après les autres.La dernière dans les années 1980.En 2010 un couple d’entrepreneurs décida de relancer une des exploitations, celle de Fornells. Après d’intenses travaux de réhabilitation, ils réalisèrent en 2013 la première commercialisation. Outre la fleur de sel classique, ils commercialisent d’autres plus originales avec du gingembre,cumin,tomates séchées,paprika, romarin.

La totalité de ces produits artisanaux sont disponibles dans les épiceries fines de Minorque.

 La Langouste, le plat star de Menorca

La langouste,péchée dans les abords de Menorca est reconnue internationalement.C’est pour cela de nombreuses stars, (et même l’ancienne roi Juan Carlos II) viennent manger à Minorque . Elle se mange en « Caldereta », une sorte de bouillabaisse locale. Si l’on doit un ou plusieurs restaurant en particulier pour la langouste,c’est sans aucun doute ceux qui sont situés sur la magnifique baie de Fornells. Repas délicieux, cadre enchanteur. Toutefois, attention aux portes-monnaies, l’addition est proche de 70 euros par personne, juste pour le crustacé.

Partez à la rencontre des producteurs

Vous aimez discuter avec les producteurs, visiter les fermes écologiques, déguster les produits et acheter sur place ? Depuis quelques années , Minorque est l’endroit idéal pour la gastro-tourisme et l’oenotourisme. Les meilleurs lieux sont :

  • Les bodegas Binifadet  et Hort de San Patrici
  • Les fromageries artisanales Subaida ,S’arrangi et Santa Catalina
  • La distillerie Gin Xoriguer

Manger et boire un verre

Les options pour manger dans un bon restaurant à Minorque sont très nombreuses. De nombreux restaurants offrent une cuisine méditerranéenne, de terroir et même fusion.

  • Can Bernat des Grau,Dans un cadre rustique sur la route Mahon-Fornells, le chef Richard propose des poissons péchés le jour même au bord des cotes de Minorque. Vous pouvez aussi déguster les moules et couteaux, élevés dans le port de Mahon. Les tartes élaborées par la mère du cuisinier sont tout simplement divines.Attention, durant la période estivale il est préférable de réserver plusieurs jours à l’avance.
  • Es Moli De Foc.Les meilleures paellas de Minorque se cuisinent dans ce restaurant. À la fin du repas,vous pouvez visiter la micro-brasserie artisanale Graham Pearce qui jouxte le restaurant. En effet le propriétaire du restaurant est aussi celui de la brasserie. À Minorque le monde est petit.

 Cova d’en Xoroi

Une terrasse spectaculaire, unique en Europe.Elle est située dans une falaise. Ce bar est l’endroit idéal pour boire un verre en fin d’après-midi et voir le coucher du soleil.Si vous souhaiter prolonger le plaisir, pas de problème.Le bar se transforme en discothèque en soirée.C’est pour cela que c’est pratiquement impossible de quitter Minorque sans visiter ce lieu magique.Un endroit mythique pour faire la fête à Minorque.

Les Français de l’île

Vous ne maîtrisez pas trop la langue de Cervantes et encore moins le catalan , langue officielle de Minorque avec l espagnol? Heureusement, quelques établissements sont gérés par des Français.

Pan y Vino

A Sant Llluis , le chef Patrick James propose dans son restaurant une cuisine de terroir revisité. Une véritable fusion de saveurs.

 Ses Sucreres

Stéphanie et son mari Ignasi gèrent un charmant petit hôtel (6 chambres)de tourisme d’intérieur dans le vieux quartier de Ferreries. Ils ont ouvert en 2014 un deuxième hôtel le petit Mao, dans le centre-ville de Mahon.

Minorque, que faire d’autre ?

N’hésitez plus ! Explorez Minorque ! Car en plus des plages, monuments et villages à visiter , de multiples activités sont disponible. Par exemple :

  • Un golf 18 trou à Mercadal
  • Promenade à cheval sur un cheval de race minorquine.
  • Parc aquatique Splashworld.

Lire aussi :

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This