Le magazine des Gourmets voyageurs
Bieres espagnoles : le top 10. Petit guide pour savourer tranquillement

Bieres espagnoles : le top 10. Petit guide pour savourer tranquillement

Bieres espagnoles : le top 10. Petit guide pour savourer tranquillement
4 (80%) 4 votes

Vous partez en Espagne pour les vacances ? L’Espagne,c’est le soleil, la plage, de belles excursions mais surtout l’occasion de manger comme un roi. Vous avez déjà planifié de déguster une paella, de la charcuterie locale comme de la sobrasada par exemple?.Encore mieux du poisson a la plancha ? Oui mais que boire ? une sangria ? Bien sûr,c’est une bonne option. Mais quand l’été arrive et qu’il fait chaud, rien de tel qu’une bonne bière, una cerveza. En Espagne, chaque région a sa bière ou presque. Des bières industrielles mais aussi artisanales. Au dernier recensement, l’Espagne comptait environ 320 brasseries artisanales ! La France elle en compte plus de 800 ! Petit tour d’horizon des bieres espagnoles :

Guide des Bieres en Espagne

Tout d’abord, petit révision du vocabulaire.Vous en aurait besoin pour éviter une méprise lors de votre commande de bieres espagnoles auprès du serveur ou de la serveuse.

  • Pour une pinte, c’est plus facile: Una pinta
  • En ce qui concerne les bières espagnoles en bouteille, vous devez être vigilant.En effet la bouteille standard contient juste 20 cl. Il s’agit d’un quinto (1/5 de litre, d’ou son nom).Quant a celle de 33 cl, vous devez demander un tercio.(Sauf en catalogne ou la vous devrez dire « una mitjana » )
  • Un demi-citron: Demander un shandy ou una clara
  • Une bière sans alcool: Una sin por favor !

1.La Socarrada, une des meilleures bieres espagnoles artisanale

Bière artisanale Triple Malt et double fermentation.Surtout élu meilleure bière du monde en 2012.Elle a conquis les palais des amateurs de bieres grâce a un style particulier. On y note notamment des saveurs de romarin et de miel. A goûter. Disponible dans les épiceries fines espagnoles.


Parmi les bieres espagnoles , un des meilleures. Artisanales en plus.

Parmi les bieres espagnoles, une des meilleures. Artisanales en plus.

2.Alhambra

Bière andalouse, de Grenade exactement. On peut ajouter que son son nom vient du palais Alhambra, une des merveille touristique de la ville.Plus exactement une Acropole médiévale,Une des plus majestueuse de tout le monde méditerranéen,un palais mais aussi de superbes jardins.Cette brasserie fondée en 1925 est l’une des meilleures du pays.Un degré d’alcool de 5,4 % . Une robe blanche et dorée. Un véritable plaisir.Enfin la gamme complète de la brasserie est :

  • Especial: Produite avec 100% de matières premières naturelles.Une lager d’arôme intense. 5,4 %
  • Tradicional : Une lager des plus classique.4,6 %.
  • Sin: la bière non alcoolisée de la marque.Un goût léger et touches fruitées.
  • Negra: La bière brune de la brasserie.On note un gout amer de réglisse, de café et de la mélasse caramel saveur.
  • Alhambra Reserva 1925: Une lager intense ,6,4%
  • Mezquita: Une biere qui refait référence à la ville de Cordoue(Cordoba).C’était le nom de l’ancienne biere de la ville autrefois.7,2% d’alcool
Une des bieres espagnoles préférées des amateurs

Une des bieres espagnoles préférées des amateurs

3.Cruzcampo

Si vous êtes en vacances à Séville, cette bière est la plus bu de la ville. C’est aussi la plus vendue en Espagne.Brasserie d’origine andalouse, plus précisement de Séville en 1905 .Désormais elle appartient au groupe Heineken, après avoir appartenu au groupe Guinness. La gamme des bieres que vous rencontrerez est la suivante :

4.Ambar

Du coté de Saragosse, la bière la plus consommé est l’Ambar. Une des meilleures bieres espagnoles, sans aucun doute.Particularité: En plus d’être une excellente bière, c’est une des rares qui ne contient pas de Gluten. les allergiques apprécieront.Brasserie fondée en 1900. Détails de la gamme ici :

  • ESPECIAL: La biere la plus vendue, la traditionnelle. Une blonde, Lager. Par ailleurs, brassé en basse fermentation.Alcool : 5,2%.
  • EXPORT: Une biere rousse  triple malte savoureuse.Alcool : 7,0%
  • AMBAR 1900: Une ale. Fut la première biere de ce type en Espagne.douce au palais avec de fines bulles.Un goût rempli de nuances.Une bière sophistiquée de 4,8%
  • CAESARAUGUSTA : Double fermentation avec arôme très doux.5.2%
  • AMBAR 10: Assez particulière. Un mélange de 10 variétés de houblons venant de nombreux pays tels Australie,USA,Angleterre,France,Pologne,Slovénie,République tchèque et bien entendu d’ Espagne.Unique en son genre.10% Les amateurs de bière apprécieront.
  • PICANTE: La aussi, la brasserie de Saragosse fait dans l’originalité.Les curieux seront ravis.On peut y distinguer des saveurs inhabituelles comme le gingembre,de bergamote (une fleur) et du cardamome. Une combinaison audacieuse,piquante. Pour les aventuriers ou amateurs de sensations fortes.7,1%.
  • CENTENO: Bière rousse, élaboré avec du malt de seigle.6,4%. Des arômes subtils.Surprenante et très agréable à la fois.
  • AMBAR RADLER:  Une Shandy, c’est à dire style demi-citron mais avec du jus de citron naturel.Rafraîchissant.Parfait pour supporter la canicule espagnole.Seulement 2,5%.
  • AMBAR 0,0 :  Une sin. Fut en son temps la première biere espagnole sans alcool ( en 1976) commercialisé. 0,0%.

Encore plus original

  • LEMON: Encore plus fort, la biere sans alcool en mode demi-citron.Savoureuse.0,0%.
  • MANZANA:  On aurait pu l’appelle demi-citron sans alcool mais non car celle-ci contient de la pomme! 0,0%.
  • AMBAR sans gluten : Conserve toutes les saveurs de la Ambar classique mais sans gluten. Une performance pour cette biere très populaire. En plus,elle est vendue au même prix.5,2%.
  • 0,0 SANS GLUTEN:  Una sin. Sans alcool et sans gluten. Une première mondiale.
  • MARLEN : Biere Dortmunder,brassée en fermentation basse. Bref une Lager dorée, sèche,elle est peu amère et moelleuse.5,8%.
  • SPUTNIK :  Celle-ci est aromatisé à la vodka ainsi qu’avec des citrons. Un mélange qui fonctionne bien.A tester.5,9%.
  • NEGRA : Une brune, avec une touche d’exotisme.En effet, elle contient du sucre de canne. Un voyage sous les tropiques tout en restant en Espagne. Elle en séduira plus d’un.4,8%.

5.Moritz

La bière préférée des Barcelonais. Surtout une brasserie d’origine française, fondée en 1856 par un alsacien, Louis Moritz .Cette marque a disparu du marché durant presque 30 ans avant de renaître en 2004 grâce aux aïeux du fondateur.Plusieurs versions disponible:

La brasserie Moritz  peut se visiter. Il y a même un restaurant et une boutique  si vous souhaiter acheter des produits dérivés  de la marque.Elle se situe au numéro 39 de la Ronda Sant Antoni dans le centre ville de Barcelone. En outre sur place vous pourrez déguster une bière exclusive, uniquement disponible dans ce lieu.C’est La Moritz Fresca,une bière non pasteurisée et brassée sur place.

 

 

6.Estrella Galicia

Si vous faites le chemin de Saint Jacques de Compostelle,alors vous trouvez cette bière sur votre route. En effet, c’est la plus consommée de toute la de Galice.Une Brasserie fondée en 1906 dans la ville de la Corogne par un espagnol lorsqu’il revint d’un voyage à Cuba et du Mexique.A noter que la brasserie n’est pas dans les mains de groupes industriels.Elle demeure une entreprise familiale, contrôlée a 100% par celle-ci.Cela donne :

  • Estrella Galicia Especial: La plus consommée de la marque. Une excellente biere, très rafraîchissante et agréable au palais.5,5%
  • 1906: Elle ressemble quelque peu à l’Alhambra 1925.Une Lager Extra 6.5%. Sans aucun doute, la meilleure de la marque.Une biere qui a du caractère. 1906 est tout simplement,l’année de la création de la recette originale.
  • Galicia 0,0 : la version sans alcool de la gamme Estrella Galicia. Avec un léger goût de citron.
  • SHANDY Estrella Galicia :  la version shandy, c’est à dire demi-citron. Une lager aromatisée , avec juste 1% d’alcool.
  • Estrella Galicia Sin Gluten : chaque marque de bieres espagnoles a la sienne. Nous parlons de la bière sans gluten.Produit validé par la fédération des espagnols des intolérants au gluten.5,5%
  • EG Pilsen: Une bière facile à boire,légère .Donc parfait pour l’été.Une pilsen de 4,7%.

biere espagnole, de la région de Galice au nord de la péninsule.Marque qui n’a aucun lien avec la bière catalane Estrella damn.

7.Mahou

La bière préférée des Madrilènes.Il s’agit d’une brasserie fondée en 1890 à Madrid qui a fusionné avec San Miguel en 2000 pour former le groupe Mahou San Miguel. En Espagne,ce fut notamment la première brasserie à employer des barriques d’aluminium.La gamme est :

  • Cinco Estrellas: Celles que l’on peut pas donc absolument tous les bars de Madrid.Une biere doré, fine.Pour accompagner des tapas par exemple.5,5%
  • Cinco Estrellas Sin Gluten: exactement le meme gout que l ‘originale mais sans gluten.5,5%
  • Barrica : Une lager qui passe 12 mois en fut de chene.A gouter absolument.7,0%
  • Limón. Une shandy la aussi.Seulement 3,2%.
  • Clásica: la première biere de la marque.Recette de 1890.4,8% idéal pour affronter la canicule espagnole en mangeant une succulente fideua ou paella par exemple.
  • Mahou Sin: la biere sans alcool de la brasserie. Enfin juste un petit peu en fait. 0,9%.
  • Mahou Negra : Une brune de 5,50%.Élaboré à partir d’une recette de 1908. Une valeur sure pour les amateurs des brunes.Un petit gout de caramel très subtil.
  • Premium Light : A mi chemin entre une classique et une sans alcool.3,5%.Pour les curieux.
Lire aussi :  Ensaimada , le symbole gastronomique de Majorque ?

8.San Miguel, une des bieres espagnoles des plus populaire au monde

La bière la plus consommée en Espagne.Présente partout, du pays basque, à Madrid en passant par les plages de Minorque. C’est aussi celle qui s’exporte le plus.D’autant plus curieux , que son origine n’est pas espagnole mais de Manilles aux Philippines.Fondée à Manille par un noble espagnol. La brasserie San Miguel ne s’installera en Espagne qu’en 1890.De nos jours c’est aussi la biere la plus consommée aux philippines et à Hong Kong.Une multitude de bieres espagnoles sont présentes sous cette marque :

  • Especial. La plus ancienne des bieres espagnoles dans la catégorie spéciale.Tout simplement la bière espagnole la plus exportée au monde.5,4%.
  • 1516, une bière exclusive.Répond parfaitement au standard de ce type de bière allemande.(selon la loi de la pureté allemande de 1516, la bière ne devait contenir que 3 ingrédients qui sont eau,orge malté et houblon.Légère.4,2%.
  • Blu: Aromatisé à la vodka.6%. Un goût unique, à boire surtout dans une ambiance festive.
  • Clara: Une shandy. Une combinaison de la bière classique de la marque et de citron naturel.3,2%
  • Eco: Parmi les bières espagnoles, c’est la seule marque écologique.Savoureuse 4,2%
  • Fresca: Une biere tendance, plutôt pour les jeunes. Une cousine de la Corona. 4,4%
  • San Miguel Sin Gluten: exactement les mêmes caractéristiques que la Especial mais sans Gluten.

 

De nombreuses bieres sans alcool sont brassées par San Miguel.Vous trouverez la normale mais aussi la manzana(pomme),la limon(citron)la Naramango(orange et mangue) et enfin la Melocotuva(peche et raisin).Sans oublier la petite dernière, la Isotonica pour les sportifs.

 

 

 

 

9.Voll Damm

Sans aucun doute, la meilleure bière double malte espagnole.Très populaire à Barcelone et sur toute la côte méditerranéenne .Produite à Barcelone.Fait partie de la gamme d’Estrella Damm. Une lager double malte.7,2%.Ressemble à une bière de Mars.Les amateurs vont adorés.Très appréciée en Espagne.C’est pour cela qu’elle est disponible dans tous les bars et supermarchés du pays.Une des bieres espagnoles à goûter lors de votre séjour.

10.Estrella Damm

La bière préférée des catalans avec une part de marché atteignant les 80 % en Catalogne.Brassée à Barcelone,la aussi disponible en version sans gluten sous le nom de Estrella Damm Daura. Fondée en 1876 par …un alsacien. C’est la brasserie la plus ancienne d’Espagne.Disponible sur toute la cote méditerranéenne jusqu’à Alicante.Une Estrella sur un terrasse de Alicante ou Gandia.Un must.

  • Estrella: La Star de la marque.S’exporte dans de nombreux pays.
  • Daura: la bière pour les cœliaques
  • Free Damm: la version sans alcool
  • Free Damm limon: sans alcool mais et avec du citron.
  • Xibeca: la classique de la marque. Une Pilsen de 4,6%
  • Damm Lemon: La version demi-citron.3,2%
  • Bock Damm: Une brune de 5,4%.Douce et légère.
  • AK Damm: Une excellente bière 4,8 %. Sa particularité ? son nom est un hommage au fondateur, un alsacien tout comme Moritz.

 

 

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This