Le magazine des Gourmets voyageurs
Alicante: Le guide,Toutes les bonnes Adresses et Conseils ..

Alicante: Le guide,Toutes les bonnes Adresses et Conseils ..

Alicante: Le guide,Toutes les bonnes Adresses et Conseils ..
4.25 (85%) 4 votes

Alicante est aussi la capitale de la province homonyme,la deuxième ville de la région juste derrière Valencia.À 170 kilomètres plus au sud donc, vous rencontrerez une ville typiquement méditerranéenne. Tout comme les villes avoisinantes de Benidorm,Calpe et Torrevieja, Alicante est une destination touristique très populaires dans la région valencienne.Elle accueille de nombreux touristes tout au long de l’année. En effet,son doux climat, avec plus de 320 jours d’ensoleillement à l’année est idéal pour profiter de la région, hiver comme été. Alicante, c’est aussi de superbes plages, une gastronomie riche. Et plus de trois miles ans d’histoire. On retrouve des traces des romains,phéniciens et arabes dans les nombreux monuments et musées, tous de première catégorie.

Et un véritable trésor: l’île de Tabarca,Il s’agit d’une Réserve marine de la Méditerranée. A visiter absolument.En ce qui concerne les infrastructures, la aussi aucun problème.L’aéroport d’Alicante,le sixième d’Espagne est à seulement quelques minutes du centre ville.Plus de 10 millions de personnes y transitent annuellement.Côté pratique,la aussi,tout est prévu. Si vous n’avez pas de voiture de location,il existe une ligne directe de bus qui part de l’aéroport.Il dépose les voyageurs dans le centre ou à proximité des plages.

Alicante de Nuit

Alicante de Nuit

La ville quant à elle, compte 300 000 habitants.Alicante est animée toute l’année.Notamment deux fêtes qui sortent vraiment du lot.Tout d’abord, Les fête des “Moros y Cristianos”(des maures et des chrétiens) qui sont vraiment spectaculaires. Elles se célèbrent dans des nombreuses villes de la province d’Alicante.Dans la capitale de celle-ci ,la situation est différente.En effet,elles se déroulent à 5 dates différentes.C’est à dire une par quartier: Villafranqueza(mars),San Blas(juin),El Rebolledo(juillet),Altozano et José Antonio,(août).

L’autre grande fête est celle de la Noche de San Juan,l’équivalent de notre Nuit de la Saint-Jean. Comme le veut la tradition, le 24 juin des grands feux sont organisés le long des plages. Vraiment incroyable ! Le tout dans une ambiance festive. Ne vous effrayez pas,tout est bien sécurisé et contrôlé par les forces de l’ordre.

Il est indéniable qu’Alicante a de nombreux pour vous séduire. Monuments historiques, plages,miradors.Alicante offre une combinaison idéale pour passer de très agréables vacances dans une ambiance méditerranéenne. La ville est très bien équipée. Les parkings sont nombreux et au niveau transport public le choix est vaste. Vous pouvez vous déplacer sans aucun problème en bus, sur l’une des 5 lignes de tramway ou même louer un vélo a la journée.

ALICANTE, UNE METEO DE RÊVE

Le climat d’Alicante est méditerranéen chaud. Un climat très agréable, avec des hivers doux et des étés chauds.La température d’Alicante est en moyenne est de 18 degrés sur l’année.Environ 320 jours de soleil par an! en juillet/août, la température moyenne est d’environ 26 degrés. En conséquence, Alicante peut donc se visiter toute l’année.Le mois le plus froid est janvier.Enfin,froid si l’on peut dire car la température moyenne est de 12 degrés.En effet,il ne gèle jamais.

Alicante.Espagne = 320 jours de soleil annuels

Alicante.Espagne = 320 jours de soleil annuels

La température minimale enregistrée est de -1,6 C. Ce fut il y a 35 ans. Et concernant la neige ? Seuls les arrières grand pères ou grande-mère peuvent s’en rappeler.Souvenirs d’enfance étant donné que c’était en 1926 !On donc visiter Alicante toute l’année y compris en hiver.En particulier pour les sportifs.En effet, de nombreuses équipes cycliste professionnelles s’installent dans la province pour préparer les grandes compétitions.Quant aux amateurs de golf, ils profitent des nombreux parcours de la région.

Pour la baignade, c’est à partir du mois de juin. Pour vous donner une idée plus précise, la température moyenne de l’eau est de : 22 degrés en juin, 25 en juillet, 26 en août et 25 en septembre.Octobre? c’est encore très bon avec 22 degrés.N’hésitez donc pas à faire du tourisme à Alicante en dehors des mois de juillet août.Un choix judicieux car la foule y est moindre.

QUE FAIRE ET VOIR À ALICANTE

Dès votre arrivée, vous apercevrez l’impactant Mont Benacantil. A juste titre car haut de 169 mètres. Majestueux , d’autant plus qu’au sommet règne l’ancien château de la cité, le château Santa Barbara. Une visite de celui-ci est indispensable. Vous aurez le plaisir d’admirer la province grâce à la vue panoramique qu’il offre. A ne surtout pas manquer.Bordée par la mer méditerranée, la province d’Alicante possède 150 kilomètres de littoral. A vous le bonheur de vous baigner dans des plages urbaines ou semi urbaines comme San Juan ou Postiguet.

Des plages très étendues. En guise de bonus, elles sont la plupart très bien aménagées avec de nombreux services et commerces.Bref, idéal pour faire de belles promenades en front de mer ou dans les parcs aux alentours.Par exemple, vous aurez tout le loisir de flâner autour de l’Explanada(Esplanade),en parallèle du port d’Alicante.N’ayez surtout pas peur de rentrer dans les quartiers de la vieille ville( le casco antiguo), en contre bas de la forteresse de Santa Barbara.

Lire aussi :  Gandia , des vacances idéales avec plages et paellas

Le quartier de Santa Cruz, lui est très coloré, c’est magnifique.De toute évidence les touristes ne se trompent pas. Ils aiment déambuler dans ses ruelles, prendre un verre dans ses petites places en admirant les maisonnettes colorées ainsi que les balcons fleuris. Bref, on se croirait dans un village au cœur de la France.El Barrio est lui aussi un des anciens quartiers d’Alicante.Vous pourrez notamment y visiter la cathédrale de San Nicolas et la basilique de Santa Maria. Vous rencontrerez des petites ruelles et places avec de nombreux endroits pour prendre un verre ou manger des tapas.De plus, si vous prolonger la promenade, vous arrivez au château de Santa Barbara.

Le quartier colore de Santa Cruz - Alicante

Le quartier colore de Santa Cruz – Alicante

VISITES CULTURELLES A ALICANTE

Les vacances à la plage c’est l’idéal !vous aimez aussi le tourisme culturel? Vous allez adorer Alicante. Les monuments historiques sont nombreux et spectaculaires. N’hésitez pas à les visiter.Le plus célèbre est le château Santa Barbara au sommet du Mont Benacantil .Attention il fait chaud, il est conseillé de visiter en début de matinée ou en fin d’après-midi à la fraîche.La plupart des musées ou monuments sont ouvert jusqu’à 20:00 ou 20:30.

La Basílica de Santa María en Alicante L’église la plus ancienne de la ville, construite au 14ème siècle sur les ruines de la plus grande mosquée de la région.Curiosité, cette église est une basilique depuis l’année 2007 seulement.Elle fut reconstruit au 15ème suite à un incendie.On peut notamment admirer un superbe organe baroque datant de 1653. Vous serez ébahi devant la pierre baptismale en marbre, du 16ème, créé par un disciple de Miquel-Ange.La visite es gratuite. De 10 à 13 heures y de 18:30 à 20 heures.Attention,les horaires peuvent varier en fonction des cérémonies religieuses.

Basilique Santa Maria d'Alicante

Basilique Santa Maria d’Alicante

La Concatedral de San Nicolás d’Alicant Une façade sobre. son style architectural est un mélange de renaissance et de baroque. Au delà de son architecture c’est surtout l’édifice religieux le plus emblématique de la ville.Il porte le nom du saint patron protecteur de la ville,Saint Nicolas. Celui-ci est censé protéger les alicantinos depuis plus de 700 ans.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les musulmans capitulèrent contre le roi Alfonse X , le 6 décembre 1244, jour de la saint Nicolas.La aussi,ce n’est pas l’église originelle.L’édifice le plus ancien date du 14ème et le cloître du 15ème.
Entrée gratuite.ouvert de 7:30 à 13:00 h et de 17:30 à 20:30 h/ samedi et dimanches.De 8:30 à 13:30 h et de 17:30 à 21:00 h.Fermé le lundi.

La Ermita y el mirador de Santa Cruz en Alicante Situé sur le flanc du château de Santa Barbara, son accès est uniquement piétons depuis la Plaza de Quijano.Comptez environ 5 minutes de marche pour arriver dans le quartier de Santa Cruz. Le mirador offre un splendide vue sur la contrée. Si vous êtes sur place pour la semaine sainte( la semaine précédant pâques), ne loupez pas les processions qui s’y déroulent. Vraiment spectaculaire.

Si vous êtes en vacances dans le coin en juillet/août, vous aurez droit à de sympathiques concerts de musique classique place de l’ermitage.Ci-dessous la carte d’Alicante avec les musées et lieux d’intérêt de la ville.

Chateau Santa Barbara.Il domine la cité d’Alicante. C’est son édifice phare, sans aucune contestation possible et aussi le plus visité de la ville. Située à 169 mètres au dessus du niveau de la mer, sur le mont Benacantil il offre une vue panoramique incroyable sur la baie. Le château de Santa Barbara,fut construit au 9ème siècle par les arabes, maître des lieux jusqu’en 1248. Quel jour ? le 4 décembre,jour de la Saint..Barbara.De nombreux pays se disputèrent la conquête du château, en grande partie à cause de sa grande valeur stratégique. Les anglais furent propriétaire du château durant trois ans entre 1706 et 1709.

Quid des français ? en 1691, durant le mois de juillet 25 navires de guerre bombardent la ville. La cité fut quasiment détruite.Le château fut gravement endommagé. Dans son histoire plus récente, on peut ajouter que le château fut délaissé durant de nombreuses années. il ne fut réaménagé et ouvert au public qu’en 1963.

Port de Plaisance et château Santa Barbara - Alacant

Port de Plaisance et château Santa Barbara – Alacant

En effet deux ascenseurs sont à disposition des touristes (2,50€ l’aller-retour) afin de faciliter l’accès au monument. Vous y accédez par un tunnel depuis la Plage du Postiguet. Enfin,dans l’enceinte vous trouverez aussi le MUSA (entrée gratuite). Ce musée retrace l’histoire de la ville grâce à de nombreux documents et oeuvres artistique répartis dans 10 salles. Vous pouvez aussi accéder au château à pied en vous promenant. Sur votre chemin vous croiserez notamment le superbe Parc de l’Ereta. Vous aurez une vue magnifique sur la baie d’Alicante.
Entrée: 2,70€ possibilité de visites guidées ou d’audioguides.Boutique et Cafétéria sur place.

Parque el Palmeral(La Palmeraie) El Parque El Palmeral de Alicante se situe en front de mer dans le quartier de San Gabriel (Avenida de Elche pour être précis). Un grand parc avec plus de 7000 palmiers ! Au menu: lacs, cascades, aire de jeux. Bref un endroit idéal pour passer une après-midi en famille. Vos enfants seront ravis! il y a même des petites barques qu’on peut louer pour naviguer dans les lacs. Entrée gratuite de 9:00 à 24:00.

LES MUSEES

Musée archéoligique d’Alicante(MARQ) Ce musée entièrement rénové, est vraiment digne d’intérêt. il relate l’histoire de la région à travers de nombreux documents et objets. Des pièces de céramiques d’environ 100.000 ans y sont notamment exposées. Elles sont issues de fouilles archéologique effectuées il y a quelques années dans la région (Lucentum, Petrarcos et La Illeta.).

Musée Archéologique Alicante

Musée Archéologique Alicante

On en apprend beaucoup donc sur l’époque préhistorique.Mais aussi sur la vie locale à l’époque des phéniciens et les romains. L’époque moyenâgeuse n’est pas oubliée puisque plus de 300 objets datant de cette époque y sont exposés.Didactique et divertissant. Parfait pour vous initier en famille à l’archéologie.Enfin des expositions temporelles sont régulièrement mise en place.
De 10:00 à 14:00 et de 18:00 au 22:00. Fermé le Lundi. Entrée:3€. Gratuits pour les enfants. Achats des entrées par internet : MARQ

Musée d’art contemporain d’Alicante (MACA).Le musée est situé en plein centre ville, à quelques mètres de la fameuse basilique Santa maria.Des nombreux artistes locaux y sont exposés.Le bâtiment (inauguré en 2011) en lui même vaut le détour. Il s’agit d’un ancien grenier à grains de style baroque datant de la fin du 17ème siècle.Outre les artiste locaux, on peut y admirer les oeuvres des plus grand peintre espagnol. Lesquels ? Miro, Picasso et Dali pour ne citer que les plus connus.
Difficile à imaginer mais l’entrée est gratuite ! Fermé le Lundi. De mardi à Samedi : 10:00 à 20:00. Dimanche: de 10:00 à 14:00.

Musée des beaux arts(MUBAG).Si vous êtes dans le centre ville, n’hésitez pas à visiter ce musée. Il se situe à quelques mètres de l’Ayuntamiento( la mairie). L’édifice est magnifique, il s agit d un ancien palais du XVIIIème siècle. De nombreuses oeuvres d artiste s ‘alicante y sont exposée. La période concernée commence au moyen âge jusqu’à notre époque contemporaine. Les amateurs d’art apprécieront tout comme les néophytes.Entrée gratuite. Fermé le Lundi. Horaire variable selon la période de l’année.

Musée des Fogueres Dédié à la fête de Las Hogueras de San Juan(du 20 au 24 juin). C’est la plus célèbre d’Alicante, déclaré d’intérêt touristique international.Le Musée expose les ninots indultats, des statues qui n’ont pas été brûlées.Celles ci sont de véritable oeuvre d’art ! On en apprend beaucoup sur le passé et le présent de cette tradition notamment grâce à une vidéo fort instructive.Situé à l’angle de la Rambla de Méndez Núñez, célèbre zone de shopping alicantine.Calle Teniente Alvarez Soto. Entrée gratuite.Fermé le le lundi et le dimanche après-midi.ouvert de 10:00 à 14:00 et de 18:00 à 21:00.

LE CENTRE VILLE

Ayuntamiento - Mairie Alicante

Ayuntamiento – Mairie Alicante

Le centre d’Alicante est appelé le casco antiguo ou casc antic,c’est le quartier historique.En arrivant à la Plaza del Ayuntamiento (place de la mairie), vous aurez le plaisir d’admirer un superbe édifice. De style baroque, elle fut construite en 1708 mais inaugurée en 1780.Non loin de la, vous pourrez visiter la con-cathédrale de San Nicolás (entrée gratuite). En Espagne, chaque ville a son saint protecteur. Celui d’Alicante est.. San Nicolas.Le lieu est d’une portée historique importante puisqu’il fut construit au 17ème siècle sur les ruines d’une mosquée.Il mélange le style baroque et celui de la renaissance. Quand au superbe cloître, il fut construit au 15ème siècle.

Curieusement, ce n’est pas l’édifice religieux le plus ancien de la cité. En effet la Basilique de Santa Maria détient cet honneur. Elle fut construite au 13ème siècle, la aussi sur les ruines d’une ancienne mosquée.La visite est gratuite. A seulement 5 petites minutes de marche de la mairie.La basilique se situe exactement Plaza Maria , juste à côté du MACA ,le musée d’art contemporain d’Alicante.

Vous avez déjà faim ou soif? rendez-vous à la Calle Labradores, juste derrière la con-cathédrale. Les habitants ont l’habitude de s’y réunir entre amis ou collègues. Bref, c’est un lieu populaire et authentique. Vous y trouverez de nombreuses tascas, les bars à tapas !

Lire aussi :  Minorque, le paradis à deux heures de Paris

Esplanade d’Espagne « Paseo de la Explanada » Les espagnols raffolent de promenades urbaines, en matinée ou fin d’après midi. On appelle cela le “paseo”. Celui-ci est encore plus agréable quand il a lieu en front de Mer. Logiquement l’Explanada est l’endroit préféré des habitants. Et donc le plus fréquenté aussi. Lors de votre balade, vous aurez tout le loisir de vous restaurer et de boire un verre dans l’un des nombreux établissements avec terrasse.

C’est un endroit très animé.Outre des marchés artisanaux ambulants, il n’est pas rare de rencontrer des pièces de théâtre ou des spectacles de marionnettes. Vos enfants apprécieront. C’est un réel plaisir que se se promener en famille ou en couple le long du port de plaisance de la célèbre plage d’El Postiguet et du parc de Canalejas. Deux curiosités: le fantastique sol en céramique avec plus de 6 millions de pièces ! Enfin les amateurs de bateau ancien pourront visiter le Navio Santísima Trinidad. Il s’agit de la réplique d’un navire de 1769. A l’époque, c’était le navire de guerre le plus important du monde.

PARC DE CANALEJAS Une belle promenade à l’ombre (ce qui n’est pas négligeable en plein été) grâce à ces ficus centenaires! Un des parc les plus fréquentés de la ville. En effet, il se trouve le long du port à seulement 500 mètres de l’Esplanade. Vous voulez faire plaisir à vos enfants? En front de mer se situe  » El Mundo de los niños »,un parc d’attractions.Petit conseil, achetez le pass (un bracelet) de 8 euros qui permet à votre enfant de faire tous les attractions.

PLACE DE LUCEROS En plein centre ville, un des lieux emblématique de la ville. Les fêtes locales ou les victoires du club de foot locales s’y célèbrent.

Jetée du Port d'Alicante

Jetée du Port d’Alicante

PLACE GABRIEL MIRÓ(Plaza de Correos) Un spectaculaire édifice règne sur la place. C’est tout simplement le bureau de la poste. Le monument fut restauré en 2011. Enfin sa fontaine et ses beau ficus inspirent la tranquillité. En été, vous trouverez surement des peintres ou artiste locaux exposant leurs oeuvres.La place Gabriel Miro est considérée comme la plus belle et romantique place de la ville par ses habitants.

PORTAL DE ELCHE Une petit place sympathique ..de nos jours. En effet, auparavant c’était la place dédiée aux exécutions publiques. Un petit bar(kiosko) en terrasse ombragée vous y attend si vous souhaitez faire une petite halte.

PLACE DE LA SANTÍSIMA FAZ Une place pittoresques juste derrière la mairie, el ayuntamiento.Ici pas de ficus mais place aux aux palmiers. Une autre place emblématique de la ville.Présence de plusieurs restaurants avec terrasses.De plus, tous les vendredis et dimanche s’y déroule un marché artisanal.

PASEO VOLADO Une promenade le long de la jetée longue de 500 mètres. Très récente, elle fut construite en 2008. La vue qu’elle offre sur le port, le château Santa Barbara ou la plage El postiguet est sublime surtout en soirée lorsque la ville est illuminée.

PLACE DE LA PUERTA SAN FRANSCISCO- PLAZA CALVO SOTELO
La place a changé de nom en 2016, pour reprendre son nom originel. Pour la petite histoire, sachez que la statue qui trône sur la place rend hommage au premier maire d’Alicante élu au suffrage universel.Dispose d’une aire de jeux pour les enfants.

PARC LA ERETA De chemin au château de Santa Barbara, vous croiserez le moderne parc la Ereta. Il offre une splendide sur la ville comme cathédrale San Nicolás ou le port de plaisance. Mais le clou du spectacle est la vue majestueuse sur la mer méditerranée.Un lieu idyllique.Depuis le parc eretra , vous pourrez aussi accéder en 5 petites minutes au quartier de Santa Cruz.

QUE MANGER À ALICANTE, LE GUIDE

Côté gastronomie, vous allez vous régaler. Une cuisine méditerranéenne dans toute sa splendeur.A vous les tapas, paellas et autres poissons.Mais d’autres mets tout aussi délicieux sont produits dans la région d’Alicante, Viva España !! Au menu :

Turrón ou touron d’Alicante. C’est le produit phare d’Alicante, il est reconnu internationalement( Made in España !). Cette friandise est un nougat blanc avec entre autre des amandes entières ou pilées, du sucre, du miel et des blancs d’œuf. Un véritable délice. Vous le trouverez partout dans les supermarchés ou épiceries fines.

Salaisons.Il s’agit de poissons salés et fumés comme la ventrèche et le filet de thon, morues et poulpe. C’est juste succulent.À ne pas manquer. À goûter ou à ramener chez vous. A manger sous forme de tapas. N’hésitez pas à demander dans un bar à tapas des plats comme la mojama, la ventresca de atún, la sardina,el bacalao salados, el atún de zorra, los arenques ou des huevas.

La spécialité locale , le Turron

La spécialité locale , le Turron

Paella et ses variantes. En effet le riz est un ingrédient basique de la région d’Alicante et Valence.Pourquoi ? Tout simplement parce que la région est la troisième zone productrice de riz espagnol. Il représente environ 15% de la production nationale.Les grands classiques sont la paella, la fideua,le riz noir(riz aux seiches cuisinée dans son encre) et le célèbre arroz alicantino. Toutefois d’autres, souvent excellents sont à découvrir.Par exemple l’arroz a banda(riz cuit dans un fumet de poisson accompagné d’aïoli), le caldero (spécialité de l’île de Tabarca).

Des saveurs encore plus typiques ? Demander un arroz caldoso ou arroz al horno dans une arroceria. Ce sont des restaurants spécialisés en paella et autres plats à base de riz. C’est la meilleure option pour être sûr de bien manger et d’éviter les restaurants attrapes touristes.

Lire aussi :  Seiche à la plancha , un delice espagnol

Desserts Là aussi n’ayez pas peur de pousser la porte d’une pâtisserie(pasteleria).Et demander des coca boba (petits gâteaux sucrés à l’anis) ou tarta de Turron.

Bonnes adresses de shopping gastronomique:

Vins: Bodegas Bernardino (Foglietti 36),Va de vins (Castaños,33) et Vinart (Pza. Gabriel Miró, 22) Turons: Quiosco E. Candela Espí (Mercado Central) et Turrones Teclo (Rafael Altamira 12)Salaisons: Salazones Mar menor (Capitán Segarra 9) et Vicente Leal(Marché central) Magasins: El Club del Gourmet de El Corte Inglés (Avda. Maisonnave, 53)et Bardisa y Cia (Capitán Segarra, 12,).

OU PRENDRE UN VERRE ET DES TAPAS

C’est les vacances rien de tel que s’asseoir en terrasse et de profiter des tapas espagnol. Que cela soit dans le centre ville,en front de mer,ou dans un quartier vous trouverez votre bonheur. Et goûterez des aliments totalement atypique. Il faut chaud et vous souhaitez vous rafraîchir ? Essayez l’horchata,une boisson très populaire en Espagne,particulièrement dans le coin.Cette boisson est élaborée avec du souchet,une plante.Elle est en général accompagnée de glace pilée.Bref, le bonheur en plein été.

Si vous voyez un commerce dont le nom contient le mot Horchateria, arrêtez vous ! C’est un établissement spécialisé. Vous aurez tout le loisir de déguster une horchata en terrasse. Si vous étés pressé, dite à l’employé para llevar. Ainsi vous pourrez boire votre nouvelle boisson estivale préférée tout en continuant votre promenade ou paseo tel de parfait espagnols. Si vous raffoler de l’horchata, vous en trouverez aussi dans tous les supermarchés.

Les Tapas , un moment à partager en famille ou entre amis.

Les Tapas, un moment à partager en famille ou entre amis.

Vous avez un petit creux? Direction les bars à tapas.Côté alcool: outre la traditionnelle pression,“la caña”,vous trouverez des bières artisanales et autres boissons locales.Goûter un tinto de verano. Il s’agit d’un mélange de vin rouge,l’eau gazeuse et des rondelles de citron.En Espagne, il remplace le rosé.N’hésitez pas non plus à demander une Paloma o un Cantabria. Deux boissons anisées délicieuses.Ou une bière artisanale locale comme la « Spaghi » ou « Santa ».En fin de repas optez pour un café de Alcoy,une liqueur à base de café.Ou alors deux autres liqueurs comme un ‘Cantueso Alicantino’ ou ‘Herbero de la Sierra Mariola’.

Lire aussi :  Bieres espagnoles : le top 10. Petit guide pour savourer tranquillement

Les vins d’Alicante sont reconnus internationalement. Les vins blancs secs sont de parfaits compagnons des paellas et autres fideua. Mais le vin rouge est aussi de grande qualité comme par exemple le Fondillo. Un vin de renommée mondiale, servi dans les plus grands restaurants de la planète. L’appellation d’origine contrôlée DO Alicante est un gage de qualité. L’oenotourisme est lui aussi en plein essor. Quelques adresses de Bodegas à visiter ou de vins à déguster: Heretat de Cesilia àNovelda,Primitivo Quiles à Monovar et Bocopq à Petrer.

Manger des tapas et boire un verre

  • Taverna del Racó del Pla – C/ del Dr. Nieto, 42
  • Los Mejillones de Correos – Plaza de Gabriel Miró, 19
  • Rincón de Antonio – C/ San Rafael, 13La Taberna del Gourmet- C/ San Fernando, 10
  • Cervecería Víctor- C/ San Agatángelo, 37
  • Taberna Alioli- C/ Miguel Soler, 12

Restaurants de Cuisine traditionnelle espagnole, cuisine méditerranéenne, arroceria spécialisée en paella,le choix est vaste.Quelques établissements: El Monastrell,l’unique restaurant étoilé au guide Michelin.1 étoile dédiée à une cuisine méditerranéenne revisitée et moderne. Dársena,excellent restaurant, un des plus anciens de la ville, située en bord de mer. Excellentes paellas et tapas. Nou Manolín, les meilleures tapas d’Alicante et de la région de Valence sont ici. Et même un des meilleurs d’Espagne selon notre prestigieux chef français Joel Robuchon. Situé dans une rue piétonne du centre-ville d’Alicante. La carte ci-dessus vous indique les meilleurs endroits.

Lire aussi :  Vous aimez la Paella ? vous allez adorer la Fideua !

LES PLAGES D’ALICANTE

La Costa Blanca, Alicante plus particulièrement ont une botte secrète pour attirer les touristes. Laquelle ? Ses plages sans aucun l’ombre d’un doute. Surtout ses plages urbaines, en plein centre-ville.Des longues plages comme la playa de Postiget ou celle de San Juan. Des plages propres,sécurisées et homologuées Pavillon Bleu.Très important, ces plages (hors criques) compte un point d’accès aménagés pour les personnes à mobilité réduite( en juillet/août).De plus de nombreuses activités sont possible. En effet,vous trouverez de commerce de location de matériel pour pratiquer la voile,la plongée, le ski nautique et autres stand-up paddle. En résumé,les plages d’Alicante les plus reconnues sont les suivantes :

El Postiguet:La plage d’Alicante. Du sable fin sur environ un kilomètre de long pour 50 mètres de large. Elle est située en plein centre-ville,juste en bas du château Santa Barbara. Parking.TRAM: Lignes 1-2-3- 4 (Arrêt Mercado)BUS: 21–22-2-5-C6-10-8A-8B (Arrêt Plaza del Mar).Toilettes publiques.Aire de jeux pour enfants,Restaurants et bars de plage.

El Postiguet , une des plus belles plage de la province.

El Postiguet, une des plus belles plage de la province.

San Juan: Plus de 3 kilomètres de long ! Accessible en tramway depuis le centre ville.Plages très fréquentée .En effet,c’est la meilleure plage d’Alicante. Dispose de nombreux équipements pour passer la journée en famille tels d’aires de jeux pour les enfants, de terrains de beach-volley et football. Présence de nombreux restaurants sont en front de mer.Parking.TRAM: Lignes 1-2-3- 4 (Arrêt Mercado).BUS:21–22-2-5-C6-10-8A-8B (Arrêt Plaza del Mar).Toilettes publiques.Aire de jeux pour enfants.Restaurants et bars de plage.

La Albufereta:Plage homologué drapeau bleu Au nord de la ville dans le quartier du même nom. 400 mètres de long pour 18 large. Fréquentation importante.Bien équipé avec zones de jeux pour enfants et chiringuitos(bars de plages). A proximité de Lucentum,le site archéologique le plus important de la ville. En effet, c’est tout simplement l’ancienne ville d’Alicante.Parking.TRAM: Lines 1-3- 4 Arret Illeta BUS: LIGNES 21–22-9.Aire de jeux pour enfants.Restaurants et bars de plage.

Lire aussi :  Top 10 des plages paradisiaques de l'ile de Minorque

Criques de Cabo de la Huerta: Une crique de galets et de sable pour une ambiance plus intimiste. 750 m mais seulement 6 de large.Située entre la plage de San Juan et celles de l’alburefeta.Plage nudiste.Parking-TRAM: Línia 4-BUS: 22 Non aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

L’Almadraba: Une belle Plage de 750 mètres de long.Paisible, peu agitée, situé non loin de la crique de Cabo de la Huerta. Parking.TRAM: lignes 1-3-4 ( Illeta) BUS: LIGNES 21-22

Urbanova-Saladar: Un peu éloigné du centre ville, à 5 kilomètres de celui-ci. Mais l’effort vaut la peine .Vous serez dans une plage tranquille, surveillée et disposant de bars et restaurants à proximité.Parking.BUS: Ligne 27.Toilettes publiques. Aire de jeux pour enfants.

Agua Amarga: Non loin du Port d’Alicante. C’est la plage préférée des chiens! si vous amenez votre chien en vacances, c’est la plage parfaite.C’est la seule de ce type en europe. Tout est prévu. Le chiringuito(bar de plage) propose des repas et boissons pour votre animal.L’espace est bien entendu sécurisé et vous pourrez même lui donner une douche avant de rentrez chez vous. Parking Bus: Ligne 27 depuis Plaza de los Luceros nº8.

ILE DE TABARCA

La plus belle plage d’Alicante se situe dans un endroit magique, l’île de Tabarca à 11 milles nautiques (20 kilomètres) de la ville.Une eau cristalline, une faune et flore magnifiques. Le tout dans un décor exceptionnel. La petite île (1800 mètres de long pour 400 de large) est unique en son genre. En effet,c’est la seule île habité du littoral espagnol,côté méditerranée.Elle est habitée depuis 1760. Auparavant c’était un refuge pour les pirates berbères.En 1920, elle comptait 1000 habitants.

Tabarca, le paradis à 1 heure d'Alicante.

Tabarca, le paradis à 1 heure d’Alicante.

Au dernier recensement en 2013,seulement 59. Outre le sublime village,Tabarca est aussi une Réserve marine de la Méditerranée depuis 1995. Se baigner dans ses eaux est juste magique.Pensez à amener masque et tubas pour pouvoir observer les nombreux poissons. Lors de votre promenade,vous croiserez l’église de San Pedro y San Pablo ( les saints protecteurs de l’île).Datant de 1770, c’est l’unique église du coin.Vous pourrez aussi admirer les anciennes murailles et les anciens points d’entrées de l’île: Puerta de Levante( San Rafael) Puerta de la Trancada (San Gabriel) y Puerta de Tierra( San Miguel).Sur votre chemin vous rencontrez une tour, Torre de San José et le phare, celui datant de 1854. Il fut construit dans l’optique de réduire le nombre de naufrages. De nombreux bateaux se fracassèrent sur le rocher durant des siècles.

Enfin pour conclure la promenade, vous avez l’occasion de visiter le musée.Entrée 2 euros . Ouvert de 11:00 à 14:00 et de 16:00 à 18:30 en période estivale.
Comptez environ 1 h en bateau pour vous y rendre. Départ depuis Alicante (port de plaisance). Cruceros Kontiki. 19 euros.gratuit pour les Enfants moins de 4 ans. De 5 à 18 ans: idem que pour les adultes.Attention carte bleu non accepté à bord. Premier départ à 11h00.Départ depuis Santa Pola: islatabarca

Lire aussi :  25 plages espagnoles pour vos vacances

MANGER ET DORMIR À TABARCA En plus d’une très bonne cuisine méditerranéenne tel poissons et paellas,cette petite île a elle aussi sa spécialité gastronomique: Le caldero de Tabarca,un plat de pêcheurs du coin.Juste succulent ! Parmi les meilleurs restaurants:Los Pescadores(Calle Playa Central),Don Jerónimo(calle virgen del carmen 150) et Gloria (playa central).Vous souhaitez dormir sur place? Aucun problème, depuis quelque années de charmant petits hôtels ont ouvert leur portes comme l’hôtel Boutique Isla de Tabarca, la Trancada et Isla Plana(animaux domestique admis).

SHOPPING ALICANTE

Envie de faire un peu de shopping ? Vous trouverez tout ce vous souhaitez à Alicante. Du centre commercial, à la boutique outlet. Et bien entendu, de nombreuses boutiques offrant à la vente les produits “made in Spain”. La province d’Alicante est notamment spécialisée dans la fabrication de chaussures, de jouets et poupées qui s’exportent dans de nombreux pays à travers les 5 continents.Si vous êtes plutôt centre commercial,le Panoramis (près du port) ou celui de Gran via sont imposants.

Le marché , le mercado central.

Le marché , le mercado central.

A la recherche de bonnes affaires ? Direction le Centro Comercial The Outlet Stores Alicante à seulement 15 minutes du centre ville.Vous préférez arpenter les rues piétonnes du centre ville? La Rambla de Méndez Núñez et la Avenida Maisonnave, El corte Ingles et les rues du centre ville (el casco ajntiguo) sont faites pour vous.

Les marchés(mercadillo),couverts et plein air: Vous adorez faire les marchés? vous serez ébahis par les marchés couvert de la cité.Le lieu à visiter absolument est le Marché Central d’Alicante. Il a plus de 100 ans. Vous trouverez sur place toutes sortes de produits locaux. Au menu: poissons du littoral mais aussi viande, fruits et légumes des producteurs de la province. Un véritable spectacle ! Si voir autant de nourriture vous ouvre l’appétit, n’hésitez pas à prendre des tapas dans les bars environnant tels “la Tapeta del Mercat”. Un des meilleurs du coin.

Le mercado ou mercat central n’est pas l’unique de ville.Ils sont de taille plus modeste certes mais ils ont un atout indéniable.Deux jours par semaine le jeudi et le samedi matin, des marchands ambulants sont aussi présent dans les rues du quartier. C’est le traditionnel mercadillo. Par exemple, vous pouvez visiter le mercado Babel,celui de Benalúa ou encore celui de Carolinas.

Si vous aimez les marchés, rendez-vous les jeudi et samedi au mercadillo Gran Via Teulada, au Nord-Ouest de la ville. Il est tout simplement énorme avec plus de 350 stands ! Pour les amateurs ou les curieux.Enfin, les amateurs de produits(bijouterie,décoration etc..) artisanaux ont eux aussi leur marché: Le Mercat Artesano du vendredi au dimanche de 19:00 à 24:00.En plein centre ville, Plaza de Santa Faz, juste derrière la mairie.

PROVINCE D’ALICANTE : A VISITER ABSOLUMENT

Vous souhaitez visiter les alentours? Faire une excursion d’une journée ? Voici notre petit guide pour ne pas vous perdre dans la région et découvrir pas mal d’endroits sympa.L’intérieur de la province regorge de parcs naturels fort attrayant. Si vous voulez vous promener dans la nature, le parc naturel de Carrascal de la Font Roja(1h en voiture depuis Alicante) est fait pour vous.Tout comme ceux de Lagunas de la Mata (45 mn) ou de la Serra Gelada (45mm).Celui Montgó (1h10) peut être accompagné de la visite du phare El Faro del Cabo de San Antonio qui offre de splendide vues sur la côte. Encore plus beau: Salinas de Santa Pola, de superbes salines à seulement 25 minutes au sud. D’autres musées ou lieux digne d’intérêt :

Museo del Turrón-Jijona: A 30 minutes de la capitale de la province.Le touron a son musée, c’est dire l’importance du nougat dans la région. Vous apprendrez tout sur la fabrication de celui-ci, son histoire,sa méthode de fabrication et de multiples anecdotes.Vous aurez bien sûr droit à une dégustation à la fin de la visite.La boutique offre une grand variété de touron ainsi que d’autre friandises espagnoles. Les gourmands seront ravis.
Ouvert du lundi au dimanche de 10:00 à 18:30.Attention,horaire variable selon la saison.Entrée 3 euros(1,50 euros en basse saison) Enfants: gratuit pour les -10 ans.

El Palmeral,la palmeraie D’Elche: La Forêt de Palmier la plus grande d’Europe.Plus de 200.000 palmiers et 50.000 dans les viviers.Déclarée au patrimoine mondial de l’humanité de L’Unesco. Une superbe balade à faire en famille que l’on peut combiner avec la visite de la ville d’Elche.

Grottes. Parfait pour éviter la canicule.

Grottes. Parfait pour éviter la canicule.

Lucentum Ce sont les vestiges de l’ancienne Alicante au IIIème siècles avant J.C. c’est le site archéologique de référence de la région de Valence sur plus 2,5 hectares.À seulement 4 kilomètres du centre ville près de la plage Albufereta. La visite guidée, très instructive dure environ 1h20. Fermé le lundi.Du mardi aux samedi de 9:00 à 12:00 y de 19:00 a 22:00.Dimanche de 10:00 a 14:00. Entrée: 2 euros.Gratuit pour les -15 ans. Pour vous y rendre: bus: Ligne 9,21 et 22.Tramway : L1-L3-L4. arrêt Lucentum.

Las Cuevas (grottes) del Canelobre-Busot Une autre merveille naturelle à ne pas manquer. En plus vous profitez de la fraîcheur des lieux (17 degrés).Des magnifiques grottes à environ 700 mètres au dessus du niveau de la mer.Le site est énorme, il s’étend sur plus de 80.000 m2 soit 8 hectares. Découvert par les arabes, il a aussi servi d’atelier pour les avions durant la guerre civile espagnole de 1936-39. De nos jours,Des concerts y sont même organisés car l’acoustique est exceptionnelle. Un lieu unique par son histoire.La visite guidée dure environ 40 minutes.
Ouvert du lundi au vendredi de 10:30 à 19:30. Samedi et dimanche jusqu’à 15:00.Entrée: 7 euros. de 5 à 15 ans 3,50. Gratuit pour les moins de 5 ans.

INFORMATIONS ALICANTE, LE RESUME:

  • Plages homologuées pavillon bleu
  • Climat exceptionnel avec 320 jours de soleil par an
  • Château Santa Barbara
  • Ile de Tabarca
  • La palmeraie et autres parcs, idéal pour les promenades
  • Gastronomie locale
  • Musées de toute première catégorie
  • Centre ville d’Alicante chargé d’histoire avec ses nombreux monuments et musées.

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This