Le magazine des Gourmets voyageurs
Tout savoir sur les boquerones

Tout savoir sur les boquerones

Tout savoir sur les boquerones
4.5 (90%) 2 votes

Allons droit au but, à la question existentielle que toute le monde se pose : quelle est la différence entre anchois et boquerones ? La réponse est : Aucune. Il s’agit du même poisson.
les mots Anchois (anchoa) ou bocarte sont plus utilisés dans le Nord de l’Espagne. Au sud on utilise plus le terme boquerons. Enfin, on distingue le terme boqueron de celui d’anchois cela le mode de préparation. On parle de boqueron pour lorsque que le poisson est frit, boquerones fritos ou marinés au vinaigre, boquerones al vinagre. Lorsque le même poisson est préparé avec du sel on parle alors d’anchois.

Les boquerones sont parmi les tapas les plus populaires d’ Espagne. Vous pourrez les déguster dans tous les bars à tapas du pays, spécialement en Andalousie et en Cantabrie. De plus ils contiennent pas mal Iomega 3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire et le contrôle du cholestérol. Voyons donc les différentes recettes de boquerones possibles :

Boquerones frits ( boquerones fritos)

Une grand classique de l’été, tout aussi savoureux. Une recette des plus faciles.
L’étape la plus importante est celle du nettoyage du poisson. lavez les bien sous un filet d’eau froite . Au préalable vous aurez enlever la tete et les viscères.
Ensuite égoutez les boquerones avec du papier absorbant afin de retier l’excédent d’eau. Salez, roulez dans le farine et faire frire. Un zeste de citron et l’affaire est dans le sac.Facile, non ?

Boquerones au vinaigre (boquerones al vinagre)

wordpress alt="boquerones al vinagre" width="1000" height="745" srcset="http://mygourmetrip.com/wp-content/uploads/boquerones-al-vinagre-2.jpg 1000w, http://mygourmetrip.com/wp-content/uploads/boquerones-al-vinagre-2-300x224.jpg 300w, http://mygourmetrip.com/wp-content/uploads/boquerones-al-vinagre-2-768x572.jpg 768w" sizes="(max-width: 1000px) 100vw, 1000px" />

Lire aussi :  17 délices de la gastronomie Argentine

Une recette rapide et lente à élaborer en même temps. Seulement 15 minutes de préparation mais la macération et la congélation font que vous devrez vous armez de patience.
Avant tout, vous devez les congeler au minimum 48 heures afin de tuer l’asiniake. C’est un parasite présent dans de nombreux poissons.

Vus que les boquerones en vinagre seront marinés et donc crus. Il faut les passer au froid (-20c) pour éviter tout ennui de santé . Il n’y a absolument aucun danger si vous respecter ces instructions en guide de prévention. Ensuite, lavez les soigneusement pour ne garder que les filets.

Viens ensuite le tour de la marinade :  verser 300 ml de vinaigre et 100 ml d’eau ( pour éviter que les boquerones sont durs).Dans un plat plat, placer les boquerones ( la peau vers le bas). Rajouter un peu de sel et le mélange vinaigre/eau. Laisser reposer au frigo durant 12 heures dans un plat type tupperware. Attention ne pas les laisser trop pas mariner beaucoup plus longtemps que prévu sinon les boquerones risquent d’ètre durs.


Egoutez les, rajouter de l’ail, du persil et de l’huile d’olive ( vierge extra si possible). Laisser reposer 24 heures et à vous les Tapas de Boquerones al vinagre comme dans les bars à Tapas.
Astuce : Accompagner le plus avec une bière qu’un verre de vin. Le mélange vin et vinaigre  vous laissera une sensation en bouche peu agréable.

Anchois marinés (anchoas marinados) au sel.

Concernant le nettoyage et la prévention des parasites, suivez les memes étapes que précedemment.
Dans un plat alterner couches de gros sel et couches d’anchois afin que tous les anchois soit bien recouvert. Laisser reposer 12 heures au frigo. La aussi, par la suite, lavez les anchois et égoutez les. Couvrez les d’huile d’olive (extra vierge si possible). Et voila!Vous connaissez déjà parfaitement les grands classiques ? Vous souhaitez innover ?

Essayez donc la recette suivante : Boquerones marinés à l’ail, oignon et mandarine ( ou orange).
Couper un oignon en julienne, faire revenir à l’huile d’olive. Rajouter un peu d’ail dans la poêle et au bout de 6/7 minutes incorporer du vinaigre,le jus de deux mandarines et un brin de thym.Coté boqueron, idem que les boquerons frits, c’est à dire lavage, séchage et un peu de farine. Frire à feu doux pendant 15 minutes avec la préparation précédente. Laisser reposer dans le réfrigérateur une nuit.

Si vous raffolez des boquerones ou anchoas , aucun souci vous en trouverez en conserve ou semi-conserve dans tous les supermarchés d’Espagne. Pour les gourmets, rendez-vous dans les épiceries fines ou vous pourrez notamment acheter les anchois (anchoas) de Cantabrie, parmi les meilleurs d’Espagne. Je vous recommande notamment les marques de conserves comme La Reina del Cantábrico,Codesa ou encore Ortiz.

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This