Le magazine des Gourmets voyageurs
Les 10 tapas préférées des espagnols

Les 10 tapas préférées des espagnols

Les 10 tapas préférées des espagnols
Notez !

Au royaume de la gastronomie espagnole, les Tapas sont les princes. L’Espagne est une place forte de la gastronomie mondiale. Can Celler en Catalogne fut reconnu par la revue britannique Restaurant, qui décernent les oscars de la gastronomie, meilleur restaurant du monde en 2013 et 2015 ( deuxième en 2011,2012 et 2016). Trois restaurants espagnols figurent dans le top 10. Alors que cote français, un seul (snif..). Et l’Espagne est le 5 ème pays en terme de numéros d’étoiles Michelin avec 174 unités. Malheureusement les restaurants étoilés ne sont pas accessible pour la plupart de nos portes monnaies.

Comment se régaler en Espagne à petit prix ? En dégustant des tapas, bien sûr. La définition des tapas? C’est surtout un moment de partage agréable entre amis ou en famille, dans un chiringuito de bord de plage, en terrasse d’un bar à tapas du centre historique de nombreuses villes, dans un petit village. Bref tous les moyens sont bons, toutes les excuses valables pour déguster des tapas espagnoles accompagné le plus souvent d’une pression (une caña), d’une sangria,d’un vermouth ou d’un verre de vin.

Lire aussi :  Top 10 des plages paradisiaques de l'ile de Minorque

Voila vous êtes décider à aller manger des tapas et vous avez trouvé le lieu idéal. Le serveur (el camarero) vous amène la carte est la.. que choisir?

En effet, le choix est vaste. Les tapas, c’est un art culinaire à part entière et surtout un lien social comme le sont les pubs en Angleterre. Charcuteries, viandes, poissons les possibilités sont quasi infinies. Pour ne pas vous perdre dans la jungle des tapas chauds, des tapas froids etc…. je vous ai mijoté un petit guide.

Voici donc les 10 tapas préférés des espagnols

1.Patatas bravas

C’est comme Messi averc le Barca qui est toujours titulaire. D’abord vous demander des patatas bravas et ensuite vous regarder la carte. Il s’agit des patates coupés en dés, frits accompagnées d’une sauce piquante. C’est simple, délicieux et économique. Un rapport qualité prix imbattable. La reine des tapas.[/caption]

2.Croquetas

Les croquetas sont des croquettes (pas celles des chiens). Vous les trouverez au bacalao ( de morue), de jamon (jambon) et pollo (poulet). Les meilleures ? les croquetas de cocido. La, il s’agit de croquettes élaborées avec de la viande issue d’un cocido, (comme son nome l’indique) c’est à dire une sorte de pot au feu version espagnole. Une véritable tuerie.

3.Albondigas

Des boulettes de bœuf ou mixte (bœuf/porc) avec de la sauce tomate. Excellent pour les adultes comme pour les enfants ou les non aventuriers culinaires. Une plat simple et bon.  La aussi, aucun risque, tout le monde sera content.

4.Boquerones

Ni plus ni moins que des anchois marinés au vinaigre et à l’huile d’olive vierge, assaisonnés avec de l’ail et du persil. Tout aussi populaires, les boquerones frits. Excellent avec une bière bien fraîche.

Lire aussi :  Gastronomie de Minorque: 10 raisons de succomber

5.Sepia (ou seiche)

Plus connu pour sous le nom de seiche à la plancha. Vous rajouter une persillade et le tour est joué. Un régal à prix abordable.

6.Tortillas de patatas(omelette de pomme de terre)

Selon un sondage publié récemment en Espagne, c’est la tapa number one des espagnols. Il existe deux écoles avec ou sans oignon (cebolla). La moitié des espagnols vous diront que l’authentique est sans oignon, l’autre moitié vous dira le contraire. Petite astuce : Si vous souhaitez passer pour un local, n’utiliser pas le couteau pour manger votre portion d’omelette mais votre fourchette. Petite astuce numéro 2 : ne pas confondre avec la tortilla francesa. Dans ce cas ce sont des œufs brouillés.

7.Pulpo gallego ( pouple de Galice)

Une tapas d’origine du Nord de l’Espagne mais que vous trouverez dans tous les bars à tapas espagnols. Attention ce plat est un peu plus cher. En Galice, cette tapa se dénomme pulpo a feira. La recette ? Du poulpe et des pommes de terres bouillis assaisonnés  avec de l’huile d’olive, du paprika et du gros sel. Un délice à goûter.

8.Jamon iberico

Du jambon ibérique, coupé en fines tranches ce qui sublime son gout. C’est une qualité supérieure que le jambon serrano. La différence ? La race du porc. Noir pour l’ibérique et blanc pour le serrano. En Espagne le jambon est une religion. D’ailleurs le meilleur jambon du monde est espagnol.

9.Calamares a la plancha

Calamar (ou encornés) à la romana (romaine).  Du poisson frits donc.  Rien de plus simple, mais succulent surtout si vous rajouter un peu de citron.

Lire aussi :  La mayonnaise, découvrez son histoire secrète

10.Gambas al ajillo

Des crevettes à l’ail avec du persil. La aussi, idéal avec une bière ou un vin blanc bien frais.

11. Pimientos de padron

Mes Tapas préférées. Souvent oubliées des français, par méconnaissance. C’est quoi ? Des petits poivrons verts verts espagnol doux .. la plupart du temps. Ils se mangent cuit saupoudré de sel. Vous devez le mangez d’une seule bouchée (sauf la tige).

Hors Concours

Vous croyez que je les avez oubliés ? Les embutidos, c’est à dire la charcuterie espagnole. Chorizo,saucisson, fuet, lomo de porc, morcilla (boudin) et soubressade. A vous le plaisir et les calories qui vont avec. N’ayez pas de remords, c’est les vacances.

Bonus n·2 : En espagne, le fromage se mange en tapas et non après le plat principal comme chez nous. N’hésitez pas à demander du queso (fromage). Avec un verre du verre rouge par exemple.

Astuce : Ces tapas sont des grands classiques, vous les trouverez dans tous les bars ou restaurants d’Espagne. Selon les saisons, d’autres tapas sont aussi populaires. En effet, chaque région à ses tapas locales. N’hésitez donc pas à demander la spécialité de la région. Encore mieux, d’espionner les tapas des tables voisines et demander la même chose. C’est souvent le meilleur moyen de découvrir les secrets des tapas espagnoles. Bon appétit.

 

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This