Le magazine des Gourmets voyageurs
Seiche à la plancha , un delice espagnol

Seiche à la plancha , un delice espagnol

Seiche à la plancha , un delice espagnol
4 (80%) 2 votes

La seiche à la plancha ou sepia est un grand classique de la gastronomie espagnole. Tous les cuisiniers amateurs cuisine savent cuisiner se plat .C’est un poisson maigre , à chair ferme et blanche avec un léger goût sucré. C’est aussi un poisson très proche du calamar. Elle se cuisine à la plancha, en fricassée, sautée au wok ou même panée. En Espagne, la recette la plus répandu est celle de la seiche a la plancha avec une persillade. On parle de sepia à la plancha con ajo perejil. Tous les restaurants et bar à tapas proposent ce plat. Il peut être servi en tapas , en hors d’oeuvre et même en sandwich.La seiche est un plat simple et rapide à faire, mais il y a quelques règles à connaitre.Par exemple, la meilleur option est d’acheter de petites seiches.Les grandes sont meilleures pour des cuisson lente ou en sauce.D’autres part, Toujours privilégier l’achat d’une seiche fraîche. Elle sera plus savoureuse et la préparation sera encore plus simple.

Recette de seiche à la plancha

  • 1 seiche fraîche ou congelée
  • 2 gousses d’ail
  • Persil
  • huile d’olive

 

Astuce : Si Elle est congelée, la procédure est la suivante : décongeler la seiche totalement dans un plat afin d’évacuer toute l’eau. Laver et sécher la.Si au contraire vous faites l’excellent choix d’une seiche fraîche demander à votre poissonnier de vous mettre de coté l’encre de seiche. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser un riz noir ou une fideua noire.

 

Cuisson d’une seiche congelée

Placer la seiche dans une poêle bien chaude,à feu vif et sans huile d’olive.Faire revenir la tout en remuant.De l’eau doit encore sortir du poisson.

Lire aussi :  Ensaimada , le symbole gastronomique de Majorque ?

Quand la elle est dorée, retirer la de la poêle et réserver, quitter l’eau de la poêle.Verser de l’huile en quantité dans la poêle et Faire chauffer la poêle. Cuire environ 2 ou 3 minutes

Retirer la et réserver.Verser un peu d’huile et votre préparation d’ail persil sur votre poisson

Cuisson d’une seiche fraiche

Couper la en morceaux.Faire chauffer votre poêle avec de l’huile d’olive.Quand elle est bien chaude , cuire la seiche à feu vif.

En fin de cuisson , ajouter un filet d’huile et votre persillade.Cuire 2 minutes supplémentaires pour que la seiche s’imprègnent bien des saveurs.Servir bien chaud

Pour accompagner, les accords mets vins idoine sont un vin blanc sec bien frais ou une bière espagnole.

seiche ou sepia à la plancha

seiche ou sepia à la plancha

Ce qu’il faut savoir sur la seiche

La seiche est riche en sel. Il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Le mieux est de goutter et d’assaisonner en fin de cuisson si vous en ressentez le besoin.Ne verser surtout pas de sel avant ou pendant la cuisson. Elle perdrait encore plus d’eau et pourrait être dur comme du plastique.
Concernant la cuisson d’une seiche, celle de la fraîche est plus rapide qu’une congelée car la première ne contient pas beaucoup d’eau.Le cuisson est assez rapide. Ne la faites pas trop cuire car sinon elle sera dure et aura plus gout a du plastique qu’à un délicieux poisson.La seiche à la plancha est une recette délicieuse , facile à élaborer. D’autres recettes toutes aussi succulentes peuvent satisfaire nos papilles.
  

Vous pouvez accompagner votre plat avec du riz basmati. Dans les restaurants espagnols , elle est servie avec des frites.

Autres recettes

Préparation des brochette de seiche sauce romesco

Lavez et nettoyez les seiches.Coupez-les en morceaux. Salez et poivrez.Embrochez-les.Placez sur la grille de votre barbecue.

Lire aussi :  Alicante: Le guide,Toutes les bonnes Adresses et Conseils ..

Retournez régulièrement pour avoir un cuisson uniforme.Servez-les avec votre sauce au romesco

La sauce romesco est une sauce froide. Un délice avec notre poisson!Elle est composé de tomates, des petits poivrons rouges séché appelés nyores,d’ail,d’amandes,pain grillé,sel et éventuellement de piment d’Espelette. En Espagne , elle s’achète déjà préparé. Vous la trouverez dans tous les supermarché. En France, elle est disponible seulement dans des épiceries fines. Voici donc la recette :

  • 2/3 tomates
  • 3 têtes d’ail
  • 2 nyores ( poivrons séchés )
  • 15 grammes d’amandes grillé
  • 15 grammes de noisettes grillé ,
  • 1 tranche de pain de mie grillé
  • 250 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 100 cl de vinaigre
  • paprika
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit piment d’Espelette (optionnel)

Réhydrater les poivrons séchés.Tremper dans un bol d’eau environ 4-5 heures.Retirer les graines et réserver la peau des poivrons.Préchauffer le four à 200 degrés.Rôtir les tomates et l’ail. Compter environ 10-15 minutes pour l’ail et 15-20 minutes pour les tomates.

Retirer la peau des tomates et des têtes d’ail puis griller les amandes,les noisettes et la tranche de pain.Laisser refroidir tous les ingrédients cuit au préalable.Dans un mixeur verser tous les ingrédients et rajouter l’huile d’olive.

Mixer jusqu’à obtenir la texture souhaité.Rajouter le paprika,le sel y le piment d’Espelette (optionnel) et mixer.Goutter et rectifier si nécessaire.

Seiche à la sétoise ou a la rouille

Une recette non espagnole mais de la méditerranée très connu dans la ville de Sète. Elle s’appelle aussi seiche à la rouille. La rouille est une sauce provençale épicée,habituellement servie avec une soupe de poisson ou la bouillabaisse marseillaise. Elle s’apparente à la mayonnaise et à l’aioli.

Couper la seiche en petits morceaux.Cuire au court bouillon environ 1 heure. Pour le court bouillon les ingrédients sont eau, laurier,oignon et carottes.

Tailler en petits cubes l’oignon,la carotte et l’ail.Vous obtenez une brunoise de légumes.Faire revenir vos légumes pendant environ 5 minutes.

Incorporer le concentrer de tomates, la farine, le vin blanc, le bouillon de poisson et la seiche. Laisser mijoter environ 30 minutes en remuant régulièrement

Préparation de la rouille

 

seiche à la rouille

seiche à la rouille

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 2 décilitres d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de safran
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de sel et poivre

Clarifier l’œuf ,ajouter une cuillère à café de moutarde et ajouter le safran. Emincer l’ail et rajouter le ainsi qu’un peu de sel et du poivre.

Fouetter,encore et encore.Incorporer un filer d’huile d’olive.Fouetter de nouveau énergiquement.Au bout de quelques minutes vous devriez obtenir la texture souhaitée.

Incorporer la rouille dans la casserole de la seiche,à l’aide du fouet, mélanger la rouille à la seiche.Laisser revenir 2 minutes et dresser votre plat.

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This