Le magazine des Gourmets voyageurs
17 délices de la gastronomie Argentine

17 délices de la gastronomie Argentine

17 délices de la gastronomie Argentine
3.5 (70%) 4 votes

La gastronomie argentine ne se résume pas seulement à L’asado. Une cuisine exquise, riche de nombreuses influences, notamment Italienne et Espagnoles.Petit tour d’horizon des meilleurs mets du pays :

Chimichurri

Le complément idéal de l’asado. C’est l’assaisonnent le plus utilisé pour les viandes grillées. La recette originale a comme base persil, vinaigre, ail, sel, huile et piment rouge.


flickr-I-Believe-I-Can-Fry

 

Dulce de leche

C’est une confiture de lait ,une des spécialités culinaire argentine. Un vrai délice. C’est un mélange de lait et de sucre ( environ 300 g à 500 g par litre de lait) porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu’à épaississement.La couleur doit etre couleur caramel.Le dulce de lèche se consomme seul ou dans les crêpes, les gaufres et bien sur, avec du pain.


flickr-Kim-Love

 

Asado

Le célèbre barbecue argentin est bien plus qu’un plat. C’est une tradition,un lien social fort comme le sont les pubs en Angleterre. Et la viande de bœuf argentine est l’une des meilleurs au monde.


flickr-Antonio-García

 

Empanadas

Petit chausson farci de viande ou de poisson, de pommes de terre,œuf dur,olives. Il existe de multiples versions selon les villes ou les régions.C’ est un excellent coupe-faim qui s peut se manger tout au long de la journée, en tapas ou même en entrée.

Lire aussi :  La sobrasada , un des symboles de la charcuterie espagnole ?

flickr-Jame

 

Charcuterie locale

La charcuterie, « fiambre» ou « Embutidos» est très populaire en Argentine. Saucissons, saucisses, chorizo, copa, jambon, pancetta, le choix est vaste . Parfait avec un verre de vin argentin !

Quilmes

La marque de bière argentine.75 % de part du marché ! Vous la trouverez dans tous les recoins de l’Argentine.Crée en 1888 par un immigré allemand.

Vin

L’Argentine est le 5eme producteur de vin au monde, le premier en Amérique du Sud.Du vin de qualité. La principale appelation est Mendoza qui produit environ 70% de la production nationale.

Whisky alazana

Le premier single malt du pays, élaboré en Patagonie. Pour les curieux et amateurs de Whisky.

Mate

Les Anglais ont le thé, les Argentins ont le mate. Cette infusion est une institution en Argentine, elle est autant consommé que le café.


flickr-Marcos-Cousseau

Choripan

Très populaire lors des asados ou en coupe-faim. Il s’agit d’un petit sandwich avec une saucisse et la sauce chimichurri.Un incontournable.


flickr-jess

Alfajores

Un grand classique, c’est le gâteau national ! Deux biscuits ronds avec au milieu du dulce de lèche. Un régal notamment pour accompagner le café. Il existe environ 34 variantes d’alfajores ou le dulce de leche est remplacé par d’autres ingrédients.

Provoleta

Un des accompagnements de l’asado. Il s’agit d’un fromage crémeux grillé au barbecue.


flickr-Asado-Argentina

Fugazzeta, la pizza argentine

Les immigrés italiens ont importé la pizza dans les années 30. Il s’agit en fait d’une double pizza. La recette est très simple : Une pâte, une couche de mozzarella, une pâte, une couche d’oignon et d’épices telles l’origan.

Lire aussi :  Top 10 des plus belles plages portugaises

Pastel de choclo

Un gratin de maïs ou plutôt un hachis parmentier à base de maïs,viande, oignon, sel, poivre, cumin, œufs durs, et olives. Un plat riche, très répandu en Argentine, mais aussi au chili et au Pérou.


flickr-Ryan-Greenberg

Locro

Un ragoût à base de courge, de maïs et de haricots et viande. Très populaire en Argentine et dans le reste de l’Amérique du Sud.


flickr-Jorge-Gobbi

Humita

Il s’agit d’une pâte de maïs cuite enveloppée dans ses propres feuilles et assaisonnée d’huile.


flickr-Estefania-Melo

Sorrentinos

Des raviolis à la façon argentine. Un délice


flickr-Antonio-SaucedoMoreno

 Vous doutez encore de la gastronomie argentine ?

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This