Le magazine des Gourmets voyageurs
Pain maison : A la découverte des pains Made in Europe

Pain maison : A la découverte des pains Made in Europe

Notez !

Vous avez l’âme d’un boulanger? . Vous adorez le pain maison mais vous avez fait le tour avec la baguette, le pain complet ou aux céréales . Partons à la découverte des pains maison élaborés en Europe. Du Portugal, d’Italie, d’Allemagne, en passant par l’Europe de l’est.

Le pain maison Estonien : Rukkileib

Issu de la famille des pains de seigle , un produit de base, une institution en Estonie comme notre baguette française. En général on y incorpore des épices tel du cumin ou de la coriandre pour donner plus de saveur.

credit-wikipedia

Rugrod – Danemark

Un pain noir ressemblant au darnitski (russie),au pumpernickel (allemagne) ou pradnik (Pologne). La aussi , une institution au Danemark, ce mange a tous les repas avec de la charcuterie,du poisson par exemple. Se mange tartiné avec du beurre.

 

Pain maison rugrod Danemark

credit-sannabanana

Rohlíku – République tchèque

Issu de la famille des croissants.C’est donc plus une viennoiserie qu’un pain. C’est l’un des pains les plus consommés en république tchèque. Est aussi utilisé pour manger des sandwichs, comme avec de la saucisse.Un « hot dog » à la mode tchèque.

Pain maison rohlíku republique tcheque

credit-wikipedia

Pumpernickel – Allemagne

Un grand classique dans la famille des pains noirs. Des historiens des documents datant de 1450  prouve l’origine ancienne de ce pain ! Attention il y a deux versions du pumpernickel : la recette allemande et la recette américaine. Les Allemands aiment notamment utiliser ce pain avec le caviar et le saumon fumé.

Lire aussi :  17 délices de la gastronomie Argentine

Pain maison pumpernickel allemagne

flickr-mellowynk

Paska – Ukraine

Un pain maison ukrainien lui aussi lié avec la religion. Se consomment lors des fêtes de Pâques. Se mange aussi dans le middle-est américain dans la région du Minnesota et de Chicago par exemple.

pain maison paska

flickr-lchunt

Pain-de-seigle-Valaisan – Suisse

Un pain de seigle oui mais d’appellation d’origine contrôlée ! le cahier des charges pour obtenir la certification est d’ailleurs très strict. il doit par exemple avoir dans sa composition au moins 90% de farine de seigle.

pain-de-seigle-valaisan pain maison suisse

flickr-Valais-Wallis

Langos – Hongrie

Issu de la famille des pains frits , son autres nom est « pizza hongroise ». D’origine hongroise donc mais aussi très répandu en Europe Centrale. Il est la plupart du temps accompagné d’ail écrasé, de crème aigre et de fromage, ou alors de jambon.

credit-wikipedia

Knackebrod – Suède

Ce pain croquant suédois est connu en France grâce à l’entreprise Wasa, le plus grand producteur de pain croustillant dans le monde. Très populaire en Suède.

Pain maison knackebrod-flickr Suede

flickr-angavallen

Kaisersemmel – Autriche

Un pain maison historique.Selon les historiens , ce pain fut crée en 1806 en l’honneur de Francois 1er d’Autriche. À l’époque il était considéré comme un produit de luxe. Aussi populaire dans d’autres pays comme les USA, la Pologne, le Canada et l’Allemagne.

pain maison Kaisersemmel autriche

credit-wikipedia

Flatbrod – Norvège

Cette feuille de pain sans levure accompagne les poissons, les viandes et soupes en Norvège.

pain maison flatbrod norvege

flickr-toyni

Dutch crunch – Pays-Bas

Un pain originaire des Pays-Bas. Son origine est assez récente puisqu’elle remonte aux années 1970 .Mais aussi curieusement, aussi très populaire en Californie, à San Francisco plus précisément. Son autre nom est le tijgerbrood ou tiger bread.

Lire aussi :  La mayonnaise, découvrez son histoire secrète

pain maison dutch-crunch pays bas

flickr-jeamac

Colac Et Colaci – Roumanie

Cette couronne de pain fait partie des pains dits « symboliques » puisqu’il est notamment présent lors des rites funéraires roumains.

 

pain maison colac et colaci roumanie

credit-httpbucatarealalaplesneala.blogspot.com.es

Ciabatta – Italie

Une des particularités de ce pain italien est la présence d’huiles d’olive dans la recette. Contrairement aux autres pains, celui-ci n’a pas d’origine centenaire. Ce pain fut inventé dans les années 1980 par un ancien pilote automobile italien. Très utilisé pour l’élaboration des sandwiches.

pain maison ciabatta italie

flickr-powderphotography

Cesnica – Serbie

Là aussi un pain « symbolique ». Très présent dans les tables serbes lors des fêtes de Noël. À l’image de notre galette des rois , la tradition est d’insérer une pièce de monnaie en argent dans le Cesnica. Celui qui la trouve reçoit théoriquement bonheur et santé pour toute l’année.

pain maison cesnica serbie

flickr-ivana-sokolovic

Carasau – Italie

Ce pain italien, plus précisément de Sardaigne est aussi appelé « Carta de Musica ». Ces origines remonteraient à une époque proche de 2000 ans avant JC.

pain maison carasau italie

flickr-georges-wesley

Broa – Portugal

Ce pain de maïs portugais est aussi appelé Broa de Milho. Aussi présent au Brésil et en Galice (région espagnole frontalière avec le Portugal.)

pain maison broa portugal

flickr-carlos-eduardo-carvahlo

Barmbrack – Irlande

Ce pain irlandais est très présent lors des Fêtes d’Halloween. La tradition veut que, à l’image de la galette des rois,  l’on place un petit objet dans ce pain.

pain maison barmbrack irlande

flickr-underclasscameraman

Bagel – Pologne

Un pain très réputé aux USA mais aussi en Pologne. Son origine est polonaise. Fut inventé par un boulanger polonais en 1863 pour célébrer une bataille ( la libération de Vienne en 1863) et le roi de l’époque, Jean III Sobieski. Le succès du bagel aux Usa est dû aux Juifs polonais qui émigrant sur le continent, importèrent aussi la recette du bagel avec eux.

Lire aussi :  riz noir ou arroz negro , une parfaite alternative à la paella

pain maison bagel pologne

flickr-calliope

Voyageurs, boulangers, fan de bons pains, quels sont vos pains préférés hors de nos frontières ? des idées de pain en dehors de l’Europe en vue d’un prochain article dédié aux pains du monde ? Amériques, Asie, Afrique et Océanie ? Des suggestions ? Envie de tout savoir sur l’univers des pains à travers le monde : Rendez-vous sur l’exhaustif site le tour du monde en 80 pains  ou bien acheter le livre sur amazon par exemple.

Comments

comments

Pin It on Pinterest

Share This