Sommaire
- 1 L’origine de l’aioli.
- 2 Les recettes : entre tradition et modernité
- 3 Un alioli compatible avec le régime
- 4 Huile d’olive ou de tournesol?
- 5 Des aiolis alternatifs
- 6 ¿Quel boisson pour accompagner un alioli?
- 7 Les meilleurs plats :
- 8 ¿Vous êtes végétarien?
- 9 ¿Vous aimez le piquant?
- 10 Une recette incontournable
- 11 La recette moins fidèle à la tradition (mais la plus savoureuse)
L’aioli est une sauce typique de la gastronomie méditerranéenne. Son nom varie selon les pays ou régions où l’on se trouve.En Espagne par exemple , on trouve l’aioli sous les noms de :
- Alioli pour la région de Valencia, des îles Baleares y de la Catalogne
- Ajolio dans la province d’Aragón
- Ajo-aceite dans les provinces de Murcie y Albacete
- Scordalia en Grèce
Tous les amateurs d’aioli sont d’accord sur un point : c’est le résultat de l’émulsion d’huile d’olive et d’ail.Cette sauce est très répandu en Espagne , beaucoup plus qu’en France. Elle est aussi très utilisée en Grèce et en Italie. Même les américains aime l’aioli. Ils attribuent son origine à la France , plus précisément à la région de la Provence. En effet , il existe de nombreux doutes sur l’origine de l’aioli.
L’origine de l’aioli.
Selon les historiens , la mère patrie de l’aioli est l’Egypte.Ensuite les romains l’importèrent en Italie il y a deux mille ans.D’autres historiens défendent eux la théorie suivante : L’aioli est espagnole, plus précisément de la région de Valencia. Un débat que semble sans fin , un peu comme celui de l’origine de la mayonnaise qui serait de Minorque.
Les recettes : entre tradition et modernité
Nous pouvons définir deux options pour préparer l’aioli, un version traditionnelle et une autre plus moderne.
La traditionnelle
C’est la version 100% respectueuse de la recette ancestrale. On utilise seulement de l’ail, de l’huile d’olive et du sel.Dans un mortier, à l’aide d’un pilon,pilonner l’ail et petit a petit incorporer l’huile.Armer vous de patience et après un effort important vous devez obtenir l’émulsion souhaitée.Ne nous voilons pas la face,cette technique est assez compliquée même si l’effort est récompensé. En effet, vous aurez une saveur intense, peut-être trop pour les non habitués.Pour se faciliter la tache , vous pouvez ajouter de la moutarde ou un jaune d’œuf quand l’ail est bien trituré.L’émulsion est beaucoup plus facile à obtenir. L’aioli sera délicieux, même si vous avez fait une petite entorse à la recette basique.
La moderne
La il n’y a aucun problème,votre aioli devient facile à élaborer.En plus des ingrédients de base, cette recette inclus un œuf et un zeste de citron.Et vous pouvez utiliser un grand allié, votre robot mixeur. Les puristes eux clament haut et fort qu’il de s’agit plus d’un aioli mais d’un mayonnaise à l’ail. Récapitulatif :
Ingrédients:
- 1 œuf
- 1 gousse(ou dent ) d’ail
- 220 ml d’huile d’olive.
- Un peu de jus de citron selon les goûts
- Sel
Élaboration : Peler et couper l’ail en lamelles.Dans le récipient du mixeur, placer l’œuf,l’ail,le sel et l’huile d’olive jusqu’à elle couvre l’œuf.Mixer le tout sans monter le batteur (si vous avez un batteur manuel).Ceci est primordial pour l’obtention de l’émulsion.Une fois que votre aioli est lié , vous pouvez ajouter petit à petit l’huile jusqu’à que vous ayez la texture que vous souhaitez.Vous pouvez ajouter un zeste de citron ou un peu de vinaigre.Mixer pour que ces ingrédients ce mélange bien avec votre aioli.
Comment Sauver un aioli raté :
Pas d’émulsion ?Vous avez échoué ? Cela arrive souvent . Mais il y a une solution pour sauver la face et ne pas vous désespérer devant votre recette raté. Le remède :
- Réserver votre aioli raté dans un autre récipient.
- Mettre un œuf dans le récipient du mixeur.
- Verser petit à petit votre aioli dans le récipient de l’œuf et battre sans vous arrêter
- Ne pas monter le batteur jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée
¿Alergique à l’oeuf ?
Dans ce cas la , il y a aussi un remède. La solution ? remplacer l’œuf par un verre de lait.
Un alioli compatible avec le régime
Succulent l’aioli, n’est ce pas ? le coté négatif , c’est qu’il n’est pas spécialement votre ami si vous faites un régime.En effet, sa valeur énergétique est de 796 calories pour 100 grammes. Une exagération totale ! La solution? Adapter un peu la recette pour que votre aioli soit tout aussi bon pour vos papilles que pour votre tour de taille.Le point essentiel est de supprimer l’huile d’olive. Par exemple :
- 1 œuf frais ( à température ambiante).
- 100 grammes de fromage à tartiner a 0% de matière grasse.
- 1 gousse d’ail.
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- Sel
- Un verre d’eau.
Faites bouillir l’œuf ( environ 8 minutes). Découper le en plusieurs morceaux et placer les dans le récipient du mixeur.Ajouter le fromage,l’ail,la moutarde,le sel et l’eau. Mixer le tout jusqu’à que la sauce soit liée.
Huile d’olive ou de tournesol?
Quel type d’huile d’olive doit on utiliser pour préparer un aioli ? Cette question divise les amateurs des fourneaux. La recette ancestrale s’élabore avec de l’huile d’olive.Mais en règle générale, la plupart des cuisiniers utilisent de l’huile de tournesol. Tout est question de goût. En effet , l’huile d’olive apporte une saveur intense , peut-être un peut trop.Au contraire , l’huile de tournesol apporte une saveur beaucoup plus légère.
Des aiolis alternatifs
Envie d’originalité ? Aucun problème.Pour surprendre vos convives pour pouvez rajouter à votre sauce :
- Une poignée d’amandes
- Une pomme.
- Un peu de persil.
- de la tomate, on l’appelle aioli maltais.
- du coing
- un anchois haché.
- Une olive
- du câpre.
- de l’avocat.
¿Quel boisson pour accompagner un alioli?
Un vin blanc sec très frais est conseillé. Mais une bonne bière blonde artisanale peut aussi vous régaler.
Les meilleurs plats :
De nombreuses recettes permette de profiter pleinement d’un bon aioli. Par exemple en Espagne, plusieurs plats excellents peuvent accompagner notre sauce :
- Une fideuá ou riz noir. Un grand classique dans la région de Valencia ou Alicante.
- Un toast d’apéritif très simple et pourtant excellent.Un bon pain de campagne , grillé ou non, tartiné avec de tomate et un peu d’aioli. Idéal
- Avec du poisson et des fruits de mer.Une seiche à la plancha par exemple. Divin.
¿Vous êtes végétarien?
¿Pourquoi ne pas préparer un aioli de carottes ? Rien de plus simple:
- Cuire deux carottes y placer les dans votre mixeur.
- Rajouter de l’eau,une gousse d’ail,un peu de sel,citron (optionnel)
- Mixer un peu et ensuite rajouter l’huile lentement (un filet d’huile) sans vous arrêter jusqu’à obtenir la texture souhaitée
- Ajouter un peu d’origan ou du persil.
¿Vous aimez le piquant?
¿Vous aimez les sauces piquantes? ¿ Vous avez mis 4 gousses d’ail dans votre aioli et vous le trouver toujours fade ? Aucun problème, vous pouvez rajouter un peu de piment d’Espelette dans votre préparation.Mixez le bien et le tour est joué ! Penser à avertir vos amis avant qu’ils ne goûtent !
Une recette incontournable
La aussi , direction l’Espagne , pour un des plats les plus typiques que vous trouverez dans tous les bars ou brasseries du pays de Don Quichotte. Un plat indémodable. Voici les célèbres patatas (pomme de terre) aioli.
Préparer votre aioli comme nous l’avons vu précédemment. Cuire les pomme de terre (entières) avec la peau quelques minutes dans une cocotte minute. Une fois cuite , laisser les reposer dans de l’eau froide. Quand elles sont bien froide, enlever la peau et couper la en morceaux avant de les mettre dans un plat.Disposer votre aioli sur les pommes de terre. Rajouter un peu de persil haché. Placer dans le réfrigérateur environ 45 minutes. Et bon appétit !
La recette moins fidèle à la tradition (mais la plus savoureuse)
Dans les Baléares, une des recettes les plus traditionnelles est celle des escargots avec une sauce de pomme de terre ! Cette sauce est un aioli version tuning !
Ingrédients pour la préparation des escargots:
- 2 kilos d’escargots.
- pommes de terre ( avec la peau)
- 2 feuilles de laurier
- 2 carottes.
- Thym.
- Céleri
- Menthe.
- Un peu de sobrasada (soubressade).
- Boutifarre des Baléares. ( optionnel)
- 3 gousses d’ail.
- Sel.