Sommaire
Une destination au dépaysement total
Direction le centre de l’ Argentine.Les prairies, la brousse et la savane,c’est le territoire de la Pampa.Cette région emblématique de l’Argentine est très vaste, environ 750.000 km2.Plus grand que la France métropolitaine et ses 552.000 km2.Elle couvre 25 % de l’Argentine sur les provinces de Córdoba,La Pampa,Buenos Aires,Santa Fé et une partie de l’Uruguay.Des plaines à perte de vue, la pampa est la réserve agricole de l’Argentine, plus particulièrement avec le soja. L’Argentine est le troisième producteur mondial de soja, avec 19 % de la production de la planète. Cet immense territoire est divisé en deux zones distinctes, la pampa des plaines et la pampa des vallées.C’est la chaîne de moyenne montagne » la sierra Ventana » qui délimite les deux régions.
La pampa , signifie plaine sans arbre en langage Quechua
Les deux grandes villes de la Pampa
Cordoba
crédits photos : muzikehostel.com.
Pour se rendre à Córdoba, il faut s’armer de patience. 800 kilomètres séparent Córdoba de Buenos Aires.C’est la deuxième plus grande ville du pays avec 1.500.000 d’habitants.
Rosario
flickr/cc/rosario
Capitale de la province de Santa Fé, à environ 285 kilomètres de la capitale.C’est la troisième ville d’Argentine avec plus ou moins 1.000.000 d’habitants.
Que faire dans la Pampa ?
San Antonio de Areco
Impossible de voyager dans la Pampa argentine sans visiter sa plus jolie ville. C’est le fief des gauchos , les cow-boys argentins. Pour en savoir sur leurs coutumes, rien de mieux que de visiter le musée des gauchos “Gauchesque Ricardo Guiraldes” ou assister à une démonstration de dressage de chevaux et même de lancers de couteaux. Et bien sur, déguster un succulent Asado, le barbecue argentin. La viande de bœuf argentine est l’une des meilleures au monde.
La Sierra Ventana
flickr/cc/alejandro Gomez
En plus du trekking au cœur de superbes paysages, vous pouvez réaliser des randonnées équestres (« cabalgatas« ), une activité très populaire dans la Pampa.
Les superbes parcs nationaux
Parc national Lihué Calel
flickr/cc/Christian Ostrosky
À la frontière de la Patagonie, ce parc de 32.000 hectares est situé dans une zone aride et désertique. L’une des randonnées les plus splendide est celle qui mène à la « Valle de las pinturas ».On peut admirer de nombreuses peintures rupestres datant d’environ 2000 ans av. J.-C.
Parc national Quebrada del Condorito
flickr/cc/condorito
Ce parc est situé dans la province de Córdoba. Au cœur de la chaîne de montagne « La Sierra de Córdoba ».Ce parc est une aire protégée de 150 000 hectares, où l’ont peut notamment admirer les condors, une espèce en voie d’extinction en Amérique du Sud.
Parc national Islas de Santa Fé
flickr/cc/wikipedia
Ce parc est récent, il existe depuis 2010. il est situé à 50 kilomètres au nord de Rosario.Sa particularité est qu’il est composé uniquement d’iles. En effet, il protège le milieu naturel de huit îles du fleuve Parana. La diversité de sa faune, sa flore et une impressionnante variété d’oiseaux font de ce parc l’un des plus beaux d’Argentine.
Les Salines
flickr/cc/pniselba
A 30 kilomètres de la ville Jacinto Arauz dans le canton de Las salinas , se trouve de magnifiques mines de sel.
La Route du Vin de Córdoba
crédits photos : cordobaensabores.com
Plus qu’une route des vins , il s’agit d’un véritable circuit gourmet . En plus de visiter les Bodegas et goûter les vins locaux , vous en profiter pour vous délecter de l’excellente charcuterie locale et des fromages de Colonia Caroya .
Ou dormir dans la pampa ?
L’endroit idéal lors d’un voyage dans la Pampa est sans aucun doute une estancia. Ce sont des anciennes fermes transformées en hôtels. Des ranchs, des grandes exploitations d’élevages bovins.
Estancia la Bamba de Areco
Une des plus célèbres et anciennes estancias du pays.A 120 km de Buenos Aires, dans les faubourgs de la ville San Antonio de Areco, au cœur de la Pampa.Elle allie le charme typique des ranchs argentins et le confort luxueux avec piscine, massage aux pierres chaudes et autres soins corporels.De nombreuses activités au programme :
- déguster la gastronomie argentine autour du traditionnel asado ou buvez un mate.
- assister à un spectacle de gauchos , les cow-boys argentins
- regarder les entraînements de polo de l’équipe locale,une des meilleures au monde.
flickr/cc/pampa
Estancia Villaverde
Situé à 10 kilomètres de Santa Rosa, dans la province de la Pampa. Plongez-vous dans l’univers des gauchos et partez à la découverte du monde rural argentin.
Estancia Candelaria
flickr/cc/estancia candelaria
A 1 heure de Buenos Aires, un lieu atypique. Ici,pas de ranch.Mais un véritable château de la renaissance identique à ceux de la Loire ! Il fut construit à la fin du XIX siècle autour d’un parc de 100 hectares. En bonus, piscine, massage, soins corporels, polo et golf 18 trous !
Savourer la gastronomie argentine
Impossible de visiter l’Argentine sans se délecter de sa gastronomie. Tout simplement divin, vous repartirez avec des kilos en plus ! Au menu :
- l’asado, le plat national. C’est le barbecue argentin accompagne en général de la célèbre sauce chimichurri
- les empanadas
- le Dulce de lèche, un délice
- alfajores , des biscuits salés avec du dulce de lèche à l’intérieur
- provoleta , un fromage grillé
- quilmes , la bière la plus consommée du pays
- les vins argentins de la région de Mendoza , parmi les meilleurs d’Amérique du Sud
- mate,le thé argentin
- alazana, le whisky argentin. Atypique.Les amateurs de cette boisson peuvent boire le premier whisky single mal distillé dans le pays .
flickr/cc/gastronomiaargentina
agences de voyages
Vous vous êtes décidé à partir dans la Pampa ? Deux très bonnes agences sont spécialistes de l’Argentine.
- voyages-patagonie : voyage à la carte autour de la thématique que vous souhaitez.
- voyageur du monde : la aussi du voyage sur mesure.
flickr/cc/turismoargentina