Sommaire
- 1 Le pain maison Estonien : Rukkileib
- 2 Rugrod – Danemark
- 3 Rohlíku – République tchèque
- 4 Pumpernickel – Allemagne
- 5 Paska – Ukraine
- 6 Pain-de-seigle-Valaisan – Suisse
- 7 Langos – Hongrie
- 8 Knackebrod – Suède
- 9 Kaisersemmel – Autriche
- 10 Flatbrod – Norvège
- 11 Dutch crunch – Pays-Bas
- 12 Colac Et Colaci – Roumanie
- 13 Ciabatta – Italie
- 14 Cesnica – Serbie
- 15 Carasau – Italie
- 16 Broa – Portugal
- 17 Barmbrack – Irlande
- 18 Bagel – Pologne
Vous avez l’âme d’un boulanger? . Vous adorez le pain maison mais vous avez fait le tour avec la baguette, le pain complet ou aux céréales . Partons à la découverte des pains maison élaborés en Europe. Du Portugal, d’Italie, d’Allemagne, en passant par l’Europe de l’est.
Le pain maison Estonien : Rukkileib
Issu de la famille des pains de seigle , un produit de base, une institution en Estonie comme notre baguette française. En général on y incorpore des épices tel du cumin ou de la coriandre pour donner plus de saveur.
credit-wikipedia
Rugrod – Danemark
Un pain noir ressemblant au darnitski (russie),au pumpernickel (allemagne) ou pradnik (Pologne). La aussi , une institution au Danemark, ce mange a tous les repas avec de la charcuterie,du poisson par exemple. Se mange tartiné avec du beurre.
credit-sannabanana
Rohlíku – République tchèque
Issu de la famille des croissants.C’est donc plus une viennoiserie qu’un pain. C’est l’un des pains les plus consommés en république tchèque. Est aussi utilisé pour manger des sandwichs, comme avec de la saucisse.Un « hot dog » à la mode tchèque.
credit-wikipedia
Pumpernickel – Allemagne
Un grand classique dans la famille des pains noirs. Des historiens des documents datant de 1450 prouve l’origine ancienne de ce pain ! Attention il y a deux versions du pumpernickel : la recette allemande et la recette américaine. Les Allemands aiment notamment utiliser ce pain avec le caviar et le saumon fumé.
flickr-mellowynk
Paska – Ukraine
Un pain maison ukrainien lui aussi lié avec la religion. Se consomment lors des fêtes de Pâques. Se mange aussi dans le middle-est américain dans la région du Minnesota et de Chicago par exemple.
flickr-lchunt
Pain-de-seigle-Valaisan – Suisse
Un pain de seigle oui mais d’appellation d’origine contrôlée ! le cahier des charges pour obtenir la certification est d’ailleurs très strict. il doit par exemple avoir dans sa composition au moins 90% de farine de seigle.
flickr-Valais-Wallis
Langos – Hongrie
Issu de la famille des pains frits , son autres nom est « pizza hongroise ». D’origine hongroise donc mais aussi très répandu en Europe Centrale. Il est la plupart du temps accompagné d’ail écrasé, de crème aigre et de fromage, ou alors de jambon.
credit-wikipedia
Knackebrod – Suède
Ce pain croquant suédois est connu en France grâce à l’entreprise Wasa, le plus grand producteur de pain croustillant dans le monde. Très populaire en Suède.
flickr-angavallen
Kaisersemmel – Autriche
Un pain maison historique.Selon les historiens , ce pain fut crée en 1806 en l’honneur de Francois 1er d’Autriche. À l’époque il était considéré comme un produit de luxe. Aussi populaire dans d’autres pays comme les USA, la Pologne, le Canada et l’Allemagne.
credit-wikipedia
Flatbrod – Norvège
Cette feuille de pain sans levure accompagne les poissons, les viandes et soupes en Norvège.
flickr-toyni
Dutch crunch – Pays-Bas
Un pain originaire des Pays-Bas. Son origine est assez récente puisqu’elle remonte aux années 1970 .Mais aussi curieusement, aussi très populaire en Californie, à San Francisco plus précisément. Son autre nom est le tijgerbrood ou tiger bread.
flickr-jeamac
Colac Et Colaci – Roumanie
Cette couronne de pain fait partie des pains dits « symboliques » puisqu’il est notamment présent lors des rites funéraires roumains.
credit-httpbucatarealalaplesneala.blogspot.com.es
Ciabatta – Italie
Une des particularités de ce pain italien est la présence d’huiles d’olive dans la recette. Contrairement aux autres pains, celui-ci n’a pas d’origine centenaire. Ce pain fut inventé dans les années 1980 par un ancien pilote automobile italien. Très utilisé pour l’élaboration des sandwiches.
flickr-powderphotography
Cesnica – Serbie
Là aussi un pain « symbolique ». Très présent dans les tables serbes lors des fêtes de Noël. À l’image de notre galette des rois , la tradition est d’insérer une pièce de monnaie en argent dans le Cesnica. Celui qui la trouve reçoit théoriquement bonheur et santé pour toute l’année.
flickr-ivana-sokolovic
Carasau – Italie
Ce pain italien, plus précisément de Sardaigne est aussi appelé « Carta de Musica ». Ces origines remonteraient à une époque proche de 2000 ans avant JC.
flickr-georges-wesley
Broa – Portugal
Ce pain de maïs portugais est aussi appelé Broa de Milho. Aussi présent au Brésil et en Galice (région espagnole frontalière avec le Portugal.)
flickr-carlos-eduardo-carvahlo
Barmbrack – Irlande
Ce pain irlandais est très présent lors des Fêtes d’Halloween. La tradition veut que, à l’image de la galette des rois, l’on place un petit objet dans ce pain.
flickr-underclasscameraman
Bagel – Pologne
Un pain très réputé aux USA mais aussi en Pologne. Son origine est polonaise. Fut inventé par un boulanger polonais en 1863 pour célébrer une bataille ( la libération de Vienne en 1863) et le roi de l’époque, Jean III Sobieski. Le succès du bagel aux Usa est dû aux Juifs polonais qui émigrant sur le continent, importèrent aussi la recette du bagel avec eux.
flickr-calliope
Voyageurs, boulangers, fan de bons pains, quels sont vos pains préférés hors de nos frontières ? des idées de pain en dehors de l’Europe en vue d’un prochain article dédié aux pains du monde ? Amériques, Asie, Afrique et Océanie ? Des suggestions ? Envie de tout savoir sur l’univers des pains à travers le monde : Rendez-vous sur l’exhaustif site le tour du monde en 80 pains ou bien acheter le livre sur amazon par exemple.